Programme “Al Moutmir”. OCP connecte les agriculteurs
Le dispositif de proximité itinérant «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» en est à sa dernière étape, à Chichaoua, dans la région de Marrakech. L’occasion pour le groupe OCP, qui poursuit son engagement auprès des agriculteurs marocains, de dévoiler une nouvelle palette d’outils digitaux pour connecter ceux-ci.
Connue pour son important potentiel agricole, la province de Chichaoua a accueilli la caravane d’accompagnement des agriculteurs «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb». Partie intégrante du programme «Al Moutmir», qui porte l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement de la filière agricole au Maroc, le dispositif itinérant «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» cible une trentaine de localités dans plusieurs provinces, notamment El Hajeb, Larache, Kénitra, Benslimane et Marrakech. Après Mohammedia, la semaine dernière, pour sa quatrième escale, la caravane en est à la dernière étape de sa deuxième phase consacrée aux cultures maraîchères. C’est à Chichaoua, dans la région de Marrakech, que fait escale le dispositif du 26 au 28 février. Pendant deux jours, les ingénieurs du géant mondial du phosphate conseillent, sensibilisent et orientent près de 200 agriculteurs sur un objectif final de 450 agriculteurs. Ces derniers sont formés, sur le tas, sur les bonnes pratiques agricoles dans l’objectif d’améliorer sensiblement les rendements de leurs activités. Plus de 2.000 agriculteurs ont été accompagnés dans le cadre de la 2e phase du dispositif itinérant «Al Moutmir».
Au total, la caravane a permis près de 2.000 analyses des sols et plus de 200 sessions de formations grâce notamment à l’accompagnement de plus de 35 agronomes. Plus de 40 localités ont bénéficié de l’installation de 300 plateformes de démonstration. Cependant, si la caravane, qui a démarré mardi 29 janvier 2019 dans la commune urbaine d’Agouraï (région Fès-Meknès), arrive aujourd’hui à destination, les agriculteurs marocains peuvent toujours compter sur OCP pour recevoir les meilleures formations aux bonnes pratiques agricoles. En effet, la clôture de la phase du dispositif itinérant dédiée aux cultures maraîchères coïncide avec le lancement d’une nouvelle offre de formations basée sur le digital. Cette palette d’outils digitaux présentés comme révolutionnaires permettent de faire la promotion, auprès des agriculteurs, des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable.
En effet, pour démocratiser la formation et faciliter l’accès à l’information, OCP parie sur le numérique. Un outil devenu incontournable dans le monde agricole. Fertimap: ce nom vous dit-il quelque chose? C’est un outil de conseil en fertilisation des cultures. Lancé par OCP en partenariat avec de grands instituts agricoles tels que l’IAV, Fertimap est un projet de «Carte de fertilité des sols cultivés au Maroc». Il s’insère dans la stratégie agricole nationale Plan Maroc vert » (PMV). Fertimap, c’est la cartographie de 8 millions d’hectares de terres arables mise à la disposition des agriculteurs qui, aujourd’hui, peuvent accéder à leurs parcelles de terres en un simple clic. Fini les tâtonnements: avec Fertimap, les agriculteurs ont une idée très précise de la composition de leurs sols. En effet, cet outil leur permet d’adapter leurs choix de culture à chaque lopin de terre. L’accès est gratuit pour tous les utilisateurs et agriculteurs. Ils peuvent zoomer directement sur la carte ou utiliser des coordonnées GPS pour visualiser leurs propriétés», explique Hassan Rafik, ingénieur OCP.
«Et par un simple clic, l’agriculteur a accès à toutes les données dont il a besoin, à savoir le PH du sol, la teneur en matières organiques, etc.», ajoute-t-il, précisant que Fertimap définit également l’engrais et la quantité appropriés pour chaque type de sol. La problématique de la gestion raisonnée de la fertilité des sols et de l’usage des fertilisants est un enjeu majeur pour l’amélioration de la productivité des cultures, que ce soit pour les grandes cultures, qui constituent une denrée de base, ou pour les cultures à plus haute valeur ajoutée, qui représentent un important levier économique, tant à l’échelle nationale qu’internationale, explique OCP pour vanter les mérites de cette nouvelle trouvaille qui s’accompagne d’un matériel performant, utilisant des rayons gamma pour étudier la structure des sols. Il s’agit d’un engin embarqué à bord d’un véhicule qui sillonne un espace délimité et qui, après quelques tours, livre des résultats impressionnants. En phase de test pour le moment, la machine de reconnaissance géotechnique et géologique sera prochainement mise à la disposition des agriculteurs marocains, peut-être gratuitement.