Éco-Business

Programme 212 Founders : jeune mais percutant !

Le programme 212 Founders, porté par CDG Invest, a contribué à la dynamique de financement en Venture capital au Maroc. Le royaume a gagné quatre places en 2020, dans le classement des levées de fonds à destination des startups en Afrique établi le plus grand fonds de VC dédié aux startups tech en Afrique.

Ayant vu le jour en septembre 2019 et, en dépit de son jeune âge, le programme 212 Founders a pu jouer un rôle clé. En 2020, en effet, cette initiative, portée par CDG Invest a pu contribuer à la dynamique de financement en Venture capital (VC) au Maroc. Une donnée étayée par la branche investissement du Groupe Caisse de dépôt et de gestion, CDG Invest, qui annonce que le Maroc a pu gagner quatre places, passant du 12e rang en 2019 au 8e en 2020, dans le classement des levées de fonds à destination des start-ups en Afrique. Etabli par Partech Africa, le plus grand fonds de venture capital dédié aux start-ups tech du continent, un rapport couvrant l’année 2020 montre en effet que sur les 11,2 M$ investis (12 deals), 2,1 M$ sont issus de 7 financements « Seed » (amorçage) bouclés par des startups du programme 212 Founders.


C’est dire que ce programme dont la vocation première est de participer à la création et à la croissance des startups technologiques à vocation internationale à partir du Maroc, suit parfaitement la dynamique constatée sur le continent. En effet, «bien que la pandémie mondiale et ses effets sur les économies du monde entier restent présents, l’écosystème tech africain poursuit sa croissance», commente-t-on auprès de CDG Invest. Ainsi, les start-ups technologiques du continent ont réalisé un plus grand nombre de levées de fonds que l’année précédente. En chiffres: 359 levées de fonds ont été négociées avec succès pour 347 start-ups en 2020, contre 250 deals recensés en 2019, soit une croissance de 44 %. Autre point positif, ajoute la même source, le nombre de levées en Seed a fortement augmenté en 2020, atteignant 228 transactions, soit une hausse de +80 % par rapport à 2019. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page