Éco-Business

Produits touristiques : une offre nationale des plus riches

Le Maroc regorge de richesses naturelles touristiques, que la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a mis en avant à travers une stratégie dédiée et des produits sur mesure.

Au-delà de la diversité et de la richesse de ses paysages (déserts, montagnes, plages, lacs…), le Maroc peut également capitaliser sur sa richesse culturelle (folklore, arts populaires…), l’artisanat et le savoir-faire, le patrimoine et l’architecture typique (ksours et kasbahs, sites historiques…), ainsi que sur l’hospitalité légendaire des communautés locales pour développer une offre touristique à forte valeur ajoutée. De nombreuses typologies de produits touristiques peuvent être développées dans ce sens, notamment le produit saharien, le produit oasien, les stations vertes et le produit éco-touristique dans les parcs nationaux.

Tourisme saharien, une expérience unique
Le tourisme saharien est un produit développé dans les provinces du Sud et est associé au développement de produits éco-touristiques uniques, largement plébiscités par les touristes étrangers en visite au Maroc (le désert est en effet l’un des paysages touristiques les plus attractifs pour les touristes intéressés par la destination Maroc). Le tourisme oasien est développé dans les oasis, des écosystèmes riches en faune et en flore, offrant un cadre surprenant en plein milieu du désert. L’exploitation des oasis à des fins touristiques contribue à la dynamisation économique de ces zones souvent isolées. De nombreux concepts touristiques innovants sont associés à ces deux typologies de tourisme, à savoir des concepts liés au bien-être et à la remise en forme (sablothérapie, cures thermales…), les circuits touristiques thématiques, les hébergements insolites dans les ksours et kasbahs, les bivouacs…

Nature, mille et une idées à découvrir
En ce qui concerne les stations vertes, il s’agit de développer, dans les lacs et barrages, des bases d’animation éco-touristiques, sportives et de loisirs. En effet, les lacs et barrages au Maroc représentent un patrimoine naturel inestimable qui peut offrir une multitude de possibilités d’activités touristiques.

Dans le cadre de la mise en place de l’offre d’animation «nature», la stratégie touristique nationale a prévu, entre autres, de valoriser les ressources hydrauliques des territoires, notamment les plans d’eau autour des barrages et les lacs, et ce, à travers la mise en place de concepts touristiques innovants. Ainsi, le produit «stations vertes» a été défini comme étant le produit touristique le mieux adapté pour la valorisation touristique des lacs et barrages. Elles seront érigées en véritables stations touristiques de loisirs et de vacances, intégrées dans leur environnement et offrant des activités autour de la nature.

Ces stations offriront des hébergements touristiques respectueux de l’environnement (yourte, chalet, toue cabanée…), une offre d’animations riche et diversifiée parfaitement intégrées dans la nature (nautisme, aventure, randonnées…), des structures d’accueil et d’information permettant l’interprétation du patrimoine matériel et immatériel, des activités de mise en valeur des produits du terroir et du savoir-faire local, etc.

En outre, une approche innovante a été adoptée pour les parcs nationaux au Maroc, visant à mettre en valeur des ressources faunistiques et floristiques à travers différentes activités de loisirs/hébergement dans le but d’attirer de nouveaux segments de clientèle tout en gardant la préservation des espèces naturelles comme ligne directrice. Les concepts éco-touristiques, associés à ces deux dernières typologies de tourisme, sont : l’hébergement éco-touristique, notamment insolite (bubble dômes, cabanes dans les arbres, mountain’igloo, gîtes flottants, gîtes en pierre, …), et des concepts liés à l’animation, aux sports et aux loisirs (sports nautiques, randonnées, kayak, canyonisme, …), activités de relaxation (spa, massages, méditation, stages de yoga), activités ludiques (parcs d’accrobranche, loisirs nautiques, tyroparc…). Des concepts de restauration sont également proposés dans l’ensemble des écosystèmes touristiques, à savoir de la restauration à base de produits du terroir local, de la restauration de plein air, des aires de pique-nique, des restaurants avec vues panoramiques. L’évènementiel a également une place  prépondérante dans la stratégie de développement du tourisme rural et de nature avec la mise en place d’un calendrier d’évènements étalés sur l’année, mettant en exergue les spécificités culturelles et naturelles des destinations touristiques (festivals, moussems, spectacles, compétitions, …).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page