Production de plâtre : Un centre d’excellence lancé à Safi
Lafarge Placo Maroc, société créée le 30 décembre dernier a pour objectif de développer la production de plâtre dans la province de Safi, où elle exploite déjà deux usines. À noter qu’il s’agit d’une joint-venture entre LafargeHolcim et le groupe français Saint-Gobain.
LafargeHolcim s’associe avec le groupe français Saint-Gobain, leader mondial du plâtre pour créer, à Safi, le nouveau leader du gypse au Maroc: Lafarge Placo Maroc. Cette société, officiellement créée le 30 décembre dernier, est une joint-venture à 50/50 entre les deux groupes dans l’objectif de profiter du potentiel de développement du marché marocain et des opportunités d’exportations vers les pays d’Afrique. Le partenariat entre les deux groupes a pour objectif de développer la production de plâtre dans la province de Safi, où elle exploite déjà deux usines, l’une à Safi et l’autre au niveau de la commune rurale Sidi Tiji. La nouvelle entreprise a pour finalité de s’appuyer sur la présence commerciale, l’image, l’expérience et la capacité industrielle de Lafarge Plâtre Maroc et de bénéficier de la dynamique d’innovation de Saint-Gobain qui est en fait le n°1 mondial du plâtre. «Ce projet va avoir un impact positif sur la province de Safi puisqu’il permettra de créer un Centre d’excellence du plâtre local et aura un rayonnement national, et même international en raison des ambitions de la direction de Lafarge Placo Maroc de faire de Safi la tête de pont des exportations de plâtres vers l’Afrique», indique le top management de la société.
La nouvelle entreprise compte contribuer à l’épanouissement économique de la région et de la province et des investissements sont d’ailleurs prévus dès cette année sur le site de Safi afin de soutenir cette croissance. «À terme, le Centre d’excellence du plâtre offrira des opportunités de développement de carrières, non seulement pour les membres existants de la société, mais également pour les candidats externes qui souhaiteront faire partie du projet». Pour ce faire, l’accent sera mis, en effet, sur l’intégration et la formation de nouveaux personnels. Avec un chiffre d’affaires de 39,6 milliards d’euros en 2015, Saint-Gobain est présent dans 67 pays avec plus de 170.000 salariés. Saint-Gobain est l’un des 100 premiers groupes industriels et l’une des 100 entreprises les plus innovantes du monde.