Éco-Business

Production d’anodes : Falcon scelle un partenariat stratégique avec Hensen

Falcon Energy Materials vient de franchir une étape majeure en annonçant un partenariat avec Hensen Graphite & Carbon Corporation pour la construction d’une usine d’anodes au Maroc. Ce projet, qui vise à produire du graphite purifié sphérique enduit (CSPG), pourrait positionner le Maroc comme un acteur clé sur le marché des batteries. 

Le canadien Falcon Energy Material a officialisé son partenariat avec Hensen, un leader privé de la production de CSPG en Chine, pour développer l’une des premières usines d’anodes au Maroc. L’accord entre Falcon et Hensen s’articule autour d’une coopération technologique ambitieuse.

L’objectif est d’élaborer un organigramme de processus permettant de produire du CSPG répondant aux standards de qualité des utilisateurs finaux, tout en intégrant des normes avancées de transparence et de durabilité.

Expertise chinoise au service du Maroc
Pour garantir la réussite du projet, Falcon, récemment redomicilié aux Émirats Arabes Unis, et Hensen collaboreront avec Tanger Med Engineering SA (TME) et Dorfner Anzaplan GmbH, deux partenaires techniques de renom. Leur mission est de produire une évaluation économique préliminaire (PEA) conforme aux normes de l’instrument national 43-101, qui sera utilisée pour soutenir les démarches de financement et les premières étapes de construction de l’usine au Maroc.

Le PEA, qui devrait être publié en fin d’année, est une étape cruciale pour démontrer la viabilité économique de l’usine. Celle-ci devrait permettre de produire 25.000 tonnes de CSPG par an. Hensen possède une solide expérience, ayant construit et exploité plusieurs usines d’anodes de graphite naturel et synthétique en Chine.

Actuellement, Hensen est en pleine construction d’une usine d’anodes à grande échelle à Weihai, prévue pour entrer en production avant la fin de l’année courante. En s’appuyant sur le modèle de l’usine de Weihai, la production marocaine profitera des économies d’échelle et de l’expertise technique accumulée par Hensen en Chine.

La stratégie d’approvisionnement et la chaîne de production déjà en place en Chine seront également adaptées pour créer l’une des installations les plus avancées en dehors du territoire chinois, avec des coûts de développement et d’exploitation optimisés.

Discussions avancées avec des partenaires commerciaux
En parallèle de ce partenariat technologique, Falcon progresse dans ses discussions avec plusieurs partenaires stratégiques susceptibles de devenir des fournisseurs de premier plan de CSPG pour le marché des batteries.

Ces discussions devraient aboutir au choix d’un partenaire commercial d’ici le premier trimestre 2025. Le rôle de ce futur partenaire sera fondamental, car il s’agira non seulement d’intégrer Falcon dans la chaîne d’approvisionnement des batteries, mais aussi de qualifier le CSPG produit selon les spécifications des utilisateurs finaux.

La collaboration entre le partenaire technique, Hensen, et le futur partenaire commercial sera décisive pour le succès du projet. Hensen sera en charge de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la qualification et de la construction de l’usine, tandis que le partenaire commercial s’occupera de l’aspect commercial et de l’intégration du CSPG dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries.

L’approvisionnement bien étudié
Tous les partenaires commerciaux potentiels envisagés par Falcon disposent déjà d’une production existante de CSPG synthétique, souligne la même source. L’alignement des acteurs expérimentés dans le domaine du CSPG synthétique est stratégique pour Falcon, car la plupart des anodes de graphite disponibles sur le marché contiennent un mélange de graphite naturel et synthétique. En se positionnant aux côtés de ces partenaires, Falcon renforce sa présence dans une chaîne d’approvisionnement en matériaux d’anodes complexe, dominée par la Chine. Le cadre du partenariat entre Falcon, Hensen et le futur partenaire commercial a été défini en amont.

Falcon aura le contrôle et financera la construction de l’usine d’anodes au Maroc. Hensen apportera son soutien technique, tandis que le partenaire commercial assurera la distribution et la commercialisation des produits. Le graphite nécessaire à la production proviendra du projet Lola Graphite en Guinée, propriété de Falcon, ainsi que de concentrés de graphite tiers. En parallèle au projet marocain, Falcon a également reçu une proposition clés en main de la part de Shandong Xinhai Mining Technology & Equipment pour le développement du projet Lola Graphite en Guinée.

Ce projet, qui a déjà fait l’objet d’une étude de faisabilité actualisée en 2023, prévoit la construction d’une mine et d’un concentrateur d’une capacité de 94.000 tonnes par an de concentré de graphite. Le développement du site guinéen jouera un rôle clé dans l’approvisionnement de l’usine marocaine en matière première.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page