Éco-Business

Prix d’excellence Euromoney 2024 : deux banques marocaines primées

Euromoney a célébré les réalisations des meilleures banques du monde lors d’un dîner, à Londres, le 18 juillet. En Afrique, deux banques marocaines ont su se démarquer, à savoir Attijariwafa bank et Bank Of Africa, distinguées respectivement dans les catégories «Meilleure banque au Maroc» et «Meilleure banque africaine pour les PME». 

Les banques marocaines se distinguent à l’international. Lors de la cérémonie tenue récemment à Londres, Euromoney a célébré les performances exceptionnelles des banques du monde entier. Deux institutions marocaines, Attijariwafa bank et Bank of Africa, se sont particulièrement distinguées en Afrique, remportant les prix de «Meilleure banque au Maroc» et de «Meilleure banque africaine pour les PME».

Attijariwafa bank, meilleure banque au Maroc
Attijariwafa bank s’est distinguée en étant élue meilleure banque au Maroc. En 2024, la banque a vu ses bénéfices augmenter de 20 %, atteignant 13,8 milliards de dirhams (1,4 milliard de dollars). Elle a concentré ses efforts sur la promotion de l’investissement privé à travers le pays, notamment par le biais de son roadshow «Dynamique régionale d’investissement».

Ce roadshow a parcouru des villes comme Rabat, Casablanca et Tanger pour rencontrer des investisseurs clés. La banque a soutenu l’objectif de générer 550 milliards de dirhams d’investissement privé et de créer un demi-million d’emplois d’ici 2026. En parallèle, Attijariwafa bank a lancé plusieurs initiatives pour dynamiser ses activités de détail.

Bank Of Africa, meilleure banque africaine pour les PME
Bank Of Africa s’est imposée comme un acteur clé dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. L’année dernière, elle a obtenu une ligne de crédit de 50 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour accroître le financement des PME sur le continent.

Parmi les projets phares, un dispositif de financement de 20 millions d’euros a été mis en place, en collaboration avec la BERD, pour soutenir les femmes entrepreneures, dispositif étendu aux associations et coopératives des zones rurales. Bank Of Africa a également annoncé un partenariat avec la Banque d’import-export de Chine pour renforcer le commerce sino-africain.

En collaboration avec la SFI, la branche du secteur privé de la Banque mondiale, elle a mis en place un mécanisme de financement de 171,2 millions de dollars pour soutenir les PME dans neuf pays africains, incluant le Burkina Faso, le Bénin, le Mali et le Niger.

Rappelons que les Prix d’excellence Euromoney, créés il y a plus de 30 ans, représentent l’accréditation la plus prestigieuse et recherchée du secteur bancaire. Près de 600 banques de plus de 100 pays y participent chaque année, faisant de ce programme le plus complet et global du secteur. Chaque prix est attribué sur la base d’une soumission, permettant aux banques de présenter leurs réalisations, innovations et performances sur une période de 12 mois. Les critères incluent la rentabilité, la croissance, la surperformance par rapport aux pairs et la capacité d’adaptation aux conditions changeantes du marché et aux besoins des clients.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



CNSS : l’amnistie de la dernière chance sera-t-elle une réussite ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page