Éco-Business

Private equity : BMCE Capital investments mise dans le dernier kilomètre

À travers des financements stratégiques, BMCE Capital investments confirme son engagement en faveur du dynamisme et de la croissance des startups marocaines. Dans ce cadre, le dernier financement qu’elle a octroyé est au profit de Cathedis, une startup opérant dans le secteur logistique.

La stratégie nationale Morocco digitale 2030, qui vient d’être lancée, a érigé l’économie numérique en tant qu’axe principal, à travers la stimulation de l’écosystème startup. C’est ainsi que tout un volet est dédié à cette dynamique. Des programmes de financement et d’appui aux startups innovantes ont été conçus pour donner un élan fort à ces entreprises dans l’espoir que le Maroc compte prochainement des licornes.

Dans sa vision, la stratégie numérique exhorte le secteur privé à intégrer la mouvance. C’est dans cet esprit que BMCE Capital investments, une filiale du groupe BMCE Capital spécialisée dans le private equity, investit dans la startup Cathedis, qui opère dans le domaine de la logistique de livraison du dernier kilomètre (étape finale de la chaîne d’approvisionnement, qui consiste à livrer les produits au client final). Cet investissement s’inscrit dans le cadre de son fonds dédié aux startups, le Fonds Capital venture (FCV).

Le financement accordé à Cathedis atteindra près de 7 millions de dirhams, comprenant une contribution de 5 MDH par le FCV, en collaboration avec Beltone Venture Capital, qui investira également 2 MDH. Ce nouvel apport financier permettra à Cathedis de renforcer sa position sur le marché marocain tout en accélérant son expansion à l’international. L’entreprise est déjà soutenue par des initiatives telles que le programme 212Founders de CDG Invest et Afri Mobility.

Toutefois, BMCE Capital investments, à travers cette opération, démontre sa volonté d’être un acteur clé du développement des startups au Maroc.

Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à renforcer la compétitivité du pays sur la scène internationale tout en soutenant l’innovation locale. La synergie entre les différents investisseurs et l’expertise de Cathedis augurent d’un avenir prometteur pour cette entreprise, qui aspire à devenir un leader incontournable dans le secteur de la logistique. Dans la même perspective, Le fonds FCV vise à générer des success stories marocaines à portée internationale, contribuant ainsi à l’essor d’un écosystème entrepreneurial florissant au Maroc.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page