Pologne-Maroc : Renforcer le dialogue pour un partenariat économique prometteur
Les relations entre le Maroc et la Pologne se distinguent par un dialogue et des consultations politiques renforcés se traduisant par la convergence des vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, autant de facteurs qui balisent la voie à un partenariat économique prometteur entre les deux pays.
Les concertations politiques entre Rabat et Varsovie sur les grandes questions d’intérêt commun sont matérialisées par le soutien de la Pologne au Maroc au sein des instances internationales notamment en qui concerne le partenariat Maroc-Union européenne (UE).
A l’instar des années précédentes, l’an 2018 ne déroge pas à cette tradition de relations politiques exemplaires. La Pologne a accueilli dernièrement la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (COP24), à Katowice (Sud), marquée par l’important discours adressé aux participants par le roi Mohammed VI, et dont lecture a été donnée par le prince Moulay Rachid.
Le roi, a indiqué dans Son Discours, que le Maroc inscrit les questions environnementales et les défis climatiques parmi les priorités de ses politiques nationales, soulignant qu’en qualité de président de la COP22, le Maroc n’a eu de cesse de renforcer la dynamique amorcée au lendemain de la conclusion de l’Accord de Paris.
Le Souverain a mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures concrètes et volontaristes, particulièrement par une mobilisation constante, en faveur des pays en développement, en termes de transfert de technologie et de respect des engagements de financement pris à leur égard.
Le roi a aussi fait observer que le continent africain est frappé de plein fouet par les impacts négatifs du changement climatique, alors même qu’il n’est pas responsable de cette situation inéquitable, relevant que l’Afrique n’est pas soutenue et secondée, par les partenaires et les bailleurs de fonds internationaux.
L’engagement concret du Maroc en faveur de la question climatique s’est traduit par une participation active au Sommet sur le climat avec une délégation forte de 200 personnes, comprenant des membres du gouvernement, des parlementaires, des climatologues, des représentants des secteurs privé et public et d’Ongs actives dans la protection de l’environnement et le développement durable.
La présence du Maroc à Katowice confirme l’engagement du Royaume en faveur de la préservation proactive de l’environnement, a affirmé le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, lors du Sommet sur le climat.
Un avis partagé par la secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Mme Nezha Ouafi, selon laquelle la forte participation du Royaume a constitué une occasion de faire connaitre davantage la stratégie du Royaume en matière de protection de l’environnement et du développement durable et de défendre les spécificités du continent africain dans la lutte contre les changements climatiques.
Cette participation marocaine n’est pas passée pas inaperçue à la faveur du Stand dédié, pour la circonstance, à la protection de l’environnement et au développement durable. Le stand a mis en avant l’engagement du Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, à porter au plus haut la question climatique en s’engageant d’une manière effective pour un développement durable basé sur une préservation proactive de l’environnement.
Une délégation parlementaire marocaine de la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers a pris part, en marge de la COP 24, à une réunion de l’Union interparlementaire (UIP) dédiée au climat à Cracovie (Sud), une occasion pour s’entretenir avec des délégations d’autres pays, le but étant de renforcer le dialogue législatif notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur le continent africain et les Etats insulaires.
Outre les concertations politiques régulières entre Rabat et Varsovie, instituées par un accord entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, le dialogue législatif bilatéral n’est pas en reste non plus, puisque la visite en Pologne, en octobre dernier, d’une importante délégation parlementaire, conduite par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a constitué un moment fort marqué notamment par des entretiens avec les présidents de la Diète (chambre basse du Parlement) et du Sénat polonais, sur les moyens de renforcer la coopération entre les institutions législatives des deux pays, les questions d’intérêt commun ainsi que diverses questions internationales et régionales d’actualité et les relations entre le Maroc et l’UE. La place qu’occupe le Maroc se manifeste notamment à travers la participation chaque année de plusieurs personnalités polonaises au Forum Crans Montana à Dakhla, une occasion au cours de laquelle les participants polonais se disent impressionnés par les réalisations socio-économiques accomplies par le Royaume dans les provinces du Sud.
Le Maroc regorge de potentialités touristiques qui lui ont permis de se positionner en tant que destination internationale de choix, laquelle est très prisée par les touristes polonais, avait souligné l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Youns Tijani, lors d’une conférence de presse à l’inauguration du stand marocain.