Éco-Business

Pharmaceutique : Sothema bien positionnée sur son marché

Le laboratoire pharmaceutique est le deuxième sur le marché en termes de ventes, le fabriqué marquant sa prédominance sur l’importé. Les analystes de Crédit du Maroc Capital prévoient une croissance soutenue entre 2016 et 2020.

La baisse des prix sur 2.500 produits pharmaceutiques a eu son impact sur les performances du secteur pharmaceutique. Les ventes du secteur sur le marché privé se sont élevées à 8,91 MMDH contre 8,82 MMDH en 2014, reflétant une hausse d’à peine 0,9%. Pourtant, la volumétrie a progressé de 2,4%, avec 324,7 millions unités écoulées, au lieu de 317,2 millions une année plus tôt. Dans ce contexte, Sothema arrive en seconde position avec une quote-part de 8,7% pour un chiffre d’affaires de 1,15 MMDH, précisent les analystes de Crédit du Maroc Capital. Dans le détail, les ventes de Sothema émanent essentiellement des ventes privées. Sur ce segment, la part de marché de Sothema s’élève à 9,17% en 2015 contre 8,87% une année plus tôt. Par ailleurs, la répartition du chiffre d’affaires de la société confirme la progression des produits vendus localement, notamment ceux destinés au public, dont le poids dans le chiffre d’affaires passe de 6,7% en 2014 à 8,3% une année plus tard. Il est à noter que les autres ventes intègrent l’activité de façonnage qui a marqué un repli en 2015. Ainsi, son poids est passé de 13,6% en 2014 à 10,7% en 2015. En somme, les produits fabriqués ont vu leurs ventes progresser de 3,4% au moment où celles des produits importés n’ont avancé que de 2,8%.

Marge brute redressée
«Impactée par la baisse générale des prix des médicaments de base, la marge brute de l’exercice 2014 de Sothema s’est détériorée de 5,2% à 100,2 MDH contre 105,74 MDH en 2013. En 2015, la société parvient à améliorer sa marge de 0,9% à 101,14 MDH, en lien avec l’accroissement du chiffre d’affaires de 3,2% en 2015», expliquent les analystes. L’EBE s’améliore en conséquence de 2,6% à 212,8 MDH, après avoir été amoindri de 8,1% en 2014. Sur le plan opérationnel, le résultat d’exploitation de 2014 accuse un repli de 9,4% à 164,1 MDH et ce, en raison de la progression des charges de personnel de 6,5% à 155,9 MDH en 2014 suite à l’embauche et l’augmentation conventionnelles de la masse salariale, ainsi qu’à l’augmentation de 3,4% des autres charges externes à 198,3 MDH. En 2015, Sothema redresse la barre en affichant un résultat opérationnel en croissance de 1,8% à 167,1 MDH. Par ailleurs, si le laboratoire a maintenu son résultat financier en zone négative à -7,1 MDH en 2014, il est parvenu à l’alléger en 2015 pour le porter à -256.335,69 DH. Un allègement considérable, du fait de conditions de change favorables. En effet, les charges financières ont reculé de 4,6%, alors que les produits financiers, en raison de l’accroissement du poste gains de change, ont fortement progressé à 9,1 MDH en 2015 (contre 2 MDH en 2014). Avec un résultat non courant de 0,7 MDH, Sothema affiche une progression de 27,7% du résultat net, soit 117 MDH en 2015 contre 92 MDH en 2014.

Croissance soutenue sur les années à venir
Pour les années à venir, les analystes tablent sur une croissance annuelle moyenne de 3,1% des «ventes privées», sur la période 2016-2020. «Cette hypothèse découle, essentiellement, d’une évolution annuelle moyenne de 3% des volumes vendus en lien avec les prévisions de croissance démographique nationale et de la régression annuelle moyenne de 0,1% des prix de vente à 30,50 DH en 2020», expliquent les analystes. Par ailleurs, les «ventes publiques» devraient croître de 2,1% en moyenne annuellement sur le même horizon, en liaison, notamment, avec les prévisions de croissance de la consommation finale des administrations publiques sur la même période. Quant aux ventes à l’export, les analystes leurs prévoient une évolution annuelle moyenne de 5%, en lien notamment avec la croissance des exportations des médicaments et autres produits pharmaceutiques, communiquées par l’Office des changes. De plus, Sothema est engagée dans un vaste processus de développement avec la signature de plusieurs partenariats, notamment en Russie et en Algérie. La société entend également miser sur le développement dans les pays d’Afrique subsaharienne. In fine, la répartition future des ventes de Sothema à l’horizon 2020 devrait être à 32% pour les ventes importées à 32% et 68%pour les fabriquées.


 

Les produits stars de Sothema
Les dix premiers produits de toute la gamme de produits et services commercialisés par Sothema (235 produits en 2014) représentent près de 31% de son chiffre d’affaires global. Il s’agit de Novalac (lait pour nourrisson), Soflex (lentille), Novex (anticoagulant), Soclav (antibiotique), Avonex (immunostimulant), Tobrex (médicament ophtalmique), Humalog Cialis (insuline), Alimta (anticancéreux), Piascledine (anti-arthrosique) et Coq Paracétamol (antalgique).


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