Pêche : Grève générale des mareyeurs

Plus de 5.000 commerçants grossistes décident de décréter une grève nationale, à compter d’aujourd’hui. Les conséquences apparaissent déjà sur les approvisionnements des poissonneries.
Les mareyeurs sont en colère. Après l’annonce de «la décision par laquelle ceux-là doivent déposer une caution auprès de l’office national des pêches (ONP) pour l’utilisation des contenants normalisés», la grève gagne l’ensemble des ports et des marchés de gros du pays. Un front commun entre les deux fédérations représentantes les professionnels du pélagique et du poisson blanc vient d’être créé. Plus de 5.000 commerçants grossistes (1ère et 2ème vente) démarrent une grève nationale, à compter d’aujourd’hui. L’annonce en a été faite, dans un communiqué, diffusé le 4 février, par la Coordination nationale de la fédération marocaine des mareyeurs grossistes et la fédération nationale des commerçants des produits de mer. Hassan Bouaida, coordinateur national des mareyeurs déclare aux ÉCO que cet arrêt d’activité sera ouvert.
En clair, le débrayage pourrait être illimité. «Nous reprendrons le travail que lorsque cette mesure sera supprimée», prévient-il. Un point de presse sera incessamment organisé à Rabat pour expliquer les raisons de la colère des mareyeurs en grève. À noter que l’ensemble des ports de pêche sont concernés par cet arrêt d’activité. Al Hoceima, Larache, Casablanca, El Jadida, Safi, Essaouira, Agadir, Lâayoune et Dakhla.
Pour des observateurs, plusieurs questions restent en suspens. Pourquoi les mareyeurs tiennent-ils à utiliser les caisses de l’ONP, alors qu’ils sont autorisés à utiliser leurs propres caisses aux normes sanitaires sans déposer de caution à l’office? Ces mêmes sources ne manqueront pas de s’interroger également sur les raisons qui ont fait que quatre ans après l’utilisation de ces caisses, l’ONP décide en fin de réagir aux caisses qui disparaissent? Et pourquoi n’a-t-on pas imposé cette caution au début de ce programme ? À l’office on répond que sur les 5 millions caisses mises sur le circuit, deux millions ne sont pas retournés par les mareyeurs, soit un montant de 70 millions de DH détournés. «Ces accusations sont infondées. Seule la Justice est habilitée à dire si oui ou non, nous avons détourné ce montant», répond Mrizik Mrizik, SG de l’Association professionnelle des mareyeurs en gros à Agadir.
Les mareyeurs saisissent l’ONSSA !
Les conséquences de la grève des mareyeurs sur les approvisionnements commencent déjà à apparaître. Après l’arrêt d’activité des mareyeurs, la semaine dernière, des professionnels tirent la sonnette d’alarme par rapport au poisson commercialisé sur les étals. La Coordination nationale de la fédération marocaine des mareyeurs grossistes et la fédération nationale des commerçants des produits de mer vient, ainsi, de saisir l’ONSSA pour renforcer le contrôle au niveau des marchés à travers du royaume. «Les services de l’ONSSA doivent renforcer le contrôle sur le poisson vendus sur les marchés. Dans les jours qui viennent, nous aurons un problème de «marché noir». Des intermédiaires vont s’activer pour écouler le poisson capturé il y a plus d’une semaine», lance le coordinateur national des mareyeurs, Hassan Bouaida.