Éco-Business

Payez à l’hôtel via Bookit.ma !

Le secteur du e-commerce au Maroc est résolument en plein boom. En 2017, les actes d’achats via les sites marchands ont affiché une hausse de 62%, mais la réticence des e-consommateurs à utiliser le paiement en ligne reste cependant une réalité.

Partant de ce constat, le groupe Monarch Travel, via sa filiale Web Synergy Travel, a officiellement lancé, ce mercredi à Casablanca, une nouvelle plateforme de réservation hôtelière en ligne appelée Bookit.ma. L’originalité de cette solution «innovante» développée pour apporter aux consommateurs marocains une réponse à leurs besoins réside dans le fait que «le paiement ne se fait plus en ligne». Les e-consommateurs peuvent directement payer à l’hôtel. «Cela n’existait pas, jusqu’ici, au Maroc», rappelle Ali Benaddou, PDG du groupe Monarch Travel. Et à lui d’ajouter: «nous avons fait des études qui ont révélé que le consommateur marocain était réticent au paiement en ligne et par carte de crédit. Avec Bookit.ma, la solution est toute trouvée, similaire à certaines plateformes étrangères, qui permettent le paiement direct à l’hôtel».

Cependant, le potentiel est bien là. Il y a huit ans, 34% des réservations hôtelières se faisaient déjà via Internet, et ce chiffre est appelé à se développer pour atteindre +70% à l’horizon 2020. Mais tout dépend de la pertinence des arguments des opérateurs pour convaincre les consommateurs de faire davantage confiance au secteur du e-commerce. Monarch Travel l’a, semble-t-il, bien compris: pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, il a lancé un département digital dédié aux consommateurs directs («B2C») et aux agences de voyages marocaines («B2B»), avec la solution idéale de paiement en dirhams. Arrivé à maturité après six années de développement, ce département digital émerge en revêtant la forme de société indépendante du nom de Web Synergy Travel, car «la nécessité du développement d’une plateforme telle que Bookit.ma a été vite ressentie, et sa création vient répondre à une demande qui ne cesse de croître». L’éventail de choix de Bookit.ma, qui compte déjà 300 hôtels, appart-hôtels, résidences, clubs all inclusive et riads (3*, 4* et 5*), est appelé à s’étoffer.

Enfin, concernant la confidentialité des données personnelles des consommateurs, le site de réservation en ligne 100% marocain utilise des procédures et systèmes professionnels «adéquats», outre la certification PCI-DSS qui est à ses phases finales, a-t-on tenté de convaincre.


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