Éco-Business

Parc éolien de Taza : PSA wind services relève le défi

Taza inaugure son premier parc éolien, avec l’intervention de PSA wind services qui a été clôturée avec succès. La joint-venture entre le Marocain Somalev cranes & logistics SA et l’Italien Paradiso fratelli SRL confirme ainsi son expertise dans le domaine des services de l’Operating & maintenance (O&M). 

PSA wind services (par laquelle PSA fait référence à «Paradiso somalev Africa») a finalisé sa participation dans la réalisation de la première phase des travaux d’ingénierie de levage, manutention et montage relatifs au projet du nouveau parc éolien de Taza, un projet lancé par le consortium composé du français EDF renouvelables et de l’entreprise japonaise Mitsui & Co. Ltd, en partenariat avec l’ONEE et MASEN.


Dans le cadre de ce projet, PSA wind services a été choisie par General electric pour assurer les prestations d’ingénierie de levage lourd, manutention, montage et installations spécifiques, relatifs audit projet. «Un chapitre qui confirme l’engagement du groupe Somalev et ses différents partenaires dans l’accompagnement de la stratégie du Royaume du Maroc dans sa politique ambitieuse de transition énergétique», affirme-t-on auprès de PSA wind services.

En effet, l’entreprise est le fruit d’une joint-venture entre l’acteur marocain de la manutention, du levage et du transfert industriel Somalev cranes & logistics SA et Paradiso fratelli SRL, leader italien dans les métiers de levage appliqués aux projets éoliens.

Une expertise locale
La JV se targue, aujourd’hui, d’être en mesure d’assurer les services de l’Operating & maintenance (O&M), qui sont généralement proposés par des opérateurs 100% étrangers. «PSA wind services affirme son ancrage national et s’engage pour la fourniture des prestations de levage et manutention, spécialisées dans les projets éoliens au Maroc et en Afrique.

La JV confirme ainsi son positionnement auprès de ses clients en leur offrant des prestations compétitives, efficaces et sur-mesure dans l’activité de l’Operating & maintenance (O&M), grâce à des compétences et un savoir-faire local par excellence», assure le management de l’entreprise dans son communiqué. L’intervention et la participation de PSA wind services au niveau du parc éolien de Taza a débuté en septembre 2021 et a duré un peu plus de 6 mois.

À signaler qu’aucun accident n’a été déclaré durant cette période, ce qui démontre l’engagement de cette entreprise à assurer la qualité de ses prestations tout en garantissant la sécurité des différents intervenants et ce, grâce à un savoir-faire d’exception.

L’opérateur affirme dans ce sens que «les travaux ont, par ailleurs, été assurés à 95% grâce à un encadrement et une main d’œuvre marocaine, formée et qualifiée via des formations et certifications reconnues mondialement, pour la bonne conduite des travaux liés à la construction des parcs éoliens».

Du matériel performant
Il est à noter que des moyens matériels à la pointe de la technologie ont été déployés dans le cadre de ce projet, via l’acquisition de grues mobiles de très haute performance telles que la LTM11200, comme grue principale, d’une capacité de 1.200 tonnes (T), l’une des trois plus puissantes du marché.

D’autres grues ont été utilisées lors de la pré-installation, notamment la LTM1400, d’une capacité de 400 T, la GMK4100 et la LTM1100. PSA wind services a également procédé à l’acquisition d’une grue sur chenille CC2800 de 600 T, d’une valeur de 40 millions de dirhams, afin de faire face à tous les besoins liés à la réalisation de nouveaux projets et la maintenance, dans les meilleures conditions, des parcs en service.

Des actions RSE pour l’écosystème environnant 

Dans le cadre de la réalisation de son chantier, PSA wind services a procédé au lancement de plusieurs actions sociales dans le voisinage du projet. Ainsi, le groupe a mis en place une caravane ophtalmologique qui a sillonné quatre régions rurales des environs de Taza en effectuant des contrôles médicaux.

Il a procédé également à la distribution de paires de lunettes au profit de plus de 200 enfants. Cette action a été réalisée en étroite collaboration avec l’administration locale et les partenaires. En outre, une bibliothèque estudiantine a également vu le jour dans la région pour assurer un meilleur accès à la connaissance aux élèves de Dar Taleba .

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page