Papeterie et caisserie : International Paper voit grand au Maroc
IP a finalisé, fin juin dernier, l’acquisition de la papeterie de l’entreprise Europac, située à Tanger, à un montant de 40 millions d’euros. Grâce à cette acquisition, le groupe compte renforcer sa présence dans le pays et réaliser des synergies avec ses unités, situées à Kénitra, Casablanca, Agadir et Madrid.
International Paper a de grandes ambitions pour le Maroc. Les perspectives de développement du secteur conjuguée à une bonne évolution de son activité l’ont incité à renforcer sa présence au Maroc. En juin dernier, ce groupe industriel américain a, en effet, décidé d’acquérir la caisserie d’Europac située à Tanger Automotive City. Il voit ainsi sa capacité de production renforcée, sachant qu’il opérait déjà trois unités de production (Agadir, Casablanca et Kénitra) qui réalisaient un chiffre d’affaires d’1,7 MMDH. Et il a déjà porté le nombre de ses effctifs employés de 1.300 à 1.400 une fois l’opération d’acquisition bouclée, il y a quelques jours. Au même titre que son unité de production d’emballage industriel, qui alimente les opérateurs des fruits et légumes implantés dans les faubourgs de la capitale soussie, l’usine tangéroise devrait profiter d’un écosystème industriel similaire dans les régions de Tanger et de Larache. «Nous avions déclaré à maintes reprises que nous sommes en croissance. Parmi les multiples options que nous avions, nous avons opté pour l’acquisition de cette caisserie dans la région de Tanger et ce choix a plusieurs avantages», souligne Olivier Gazengel, directeur finance & stratégie et intégration du site de Tanger, région Maroc Afrique de l’Ouest.
Avantages et perspectives
De prime abord, l’usine d’Europac, acquise à 40 millions d’euros est prête pour tourner. Cet atout, Olivier Gazengel le met en exergue en premier, insistant sur la capacité de cette unité à se développer de manière plus rapide qu’une unité de production toute neuve. Au-delà de ce premier avantage, cette acquisition est considérée par les responsables du groupecomme une opportunité de développement considérable grâce à son positionnement géographique. «Elle est complémentaire à nos usines au Maroc. Sur une échelle géographique, cela nous offre un point d’ancrage presque tous les 400 kilomètres», nous explique Gazengel.
D’un point de vue logistique, la nouvelle usine à Tanger permet surtout d’alimenter le marché selon la règle du «juste à temps», tout en couvrant une superficie de 200 kilomètres, un concept connu dans le monde de la logistique sous le nom de «jardin d’usine». Sur une échelle globale, cette unité permettra surtout de mettre en place des synergies avec les autres unités du groupe International Paper au Maroc et de l’autre côté de la Méditerranée, à Madrid. Avant juin 2017, date de l’acquisition, la capacité du groupe était presque saturée. «Compte tenu des taux de croissance que nous avons pu réaliser ces dernières années, nous étions arrivés à un stade où nous devions nous développer. Il nous fallait une opération de cette ampleur pour nous ouvrir de nouvelles perspectives», souligne Bertrand Laplaud, directeur général International Paper Maroc & Afrique de l’Ouest. Ce pas franchi est donc vu par IP Maroc comme un moyen de répondre à des besoins croissants de la part de plusieurs secteurs, de plus en plus demandeurs. Leur offrir plus de proximité, nous dit-on auprès du groupe, est synonyme d’une qualité de service meilleure.