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ONCF : des prévisions optimistes pour 2022

L’ONCF s’attend à une hausse du chiffre d’affaires de plus de 9% cette année. Un rebond de l’ensemble des indicateurs a été constaté durant l’année écoulée.

Le bras ferroviaire de l’État a tenu son conseil d’administration avec à l’ordre du jour l’approbation des principales résolutions durant cette année 2022. En effet et sous la présidence de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, l’instance décisionnelle de l’office a pris connaissance des résultats probables de l’exercice 2021 et de l’approbation des budgets de 2022, ainsi que de l’état d’avancement des chantiers inscrits dans le Protocole d’Accord État-ONCF, articulé autour des projets ferroviaires de développement et de la mise en place d’un écosystème industriel ferroviaire national, précise le compte rendu de la réunion. Le principal fait marquant n’est autre que l’impact de la crise sanitaire sur les indicateurs de l’office, avec des répercussions qui ont été particulièrement ressenties dans le secteur du transport. «Le transport ferroviaire, qui a montré une grande adaptabilité, agilité et résilience, en a tout de même ressenti l’effet de la crise sanitaire», a précisé le ministre du transport avec «des efforts soutenus et de longue haleine qui ont été consentis au cours de ces dernières années par l’office pour la modernisation du transport ferroviaire national et qui n’ont pas manqué d’opérer un réel renouveau du secteur».

Pour sa part, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a rappelé qu’en dépit de la crise sanitaire qui perdure, l’année 2021 a été marquée par une relance de l’activité ferroviaire, grâce notamment à «la stratégie volontariste et proactive de l’office qui a su réadapter sa stratégie pour mieux favoriser cette relance, en s’appuyant sur l’accélération de la transformation digitale, la redynamisation des activités clés et le renforcement de la synergie du Groupe ONCF». Dans un autre registre, le DG de l’ONCF a cité, principalement, «la promotion d’un écosystème autour du ferroviaire et la rénovation de la chaîne de valeur industrielle».

Les principaux indicateurs sont  au vert
Les données chiffrées montrent que l’activité voyageurs a connu une reprise remarquable par rapport à 2020. Les prévisions, à fin décembre, dénotent d’un rebond exponentiel de l’ensemble des indicateurs : le nombre de passagers s’est amélioré de +64%, passant de 21,1 millions en 2020 à 34,5 millions en 2021, et le chiffre d’affaires a progressé de +87%, en s’établissant à 1,5 MMDH en 2021 contre 803 MDH en 2020. Pour Al Boraq, qui a bouclé sa 3e année d’exploitation en novembre dernier, il a compté, en 2021, +100% de nouveaux voyageurs en transportant 2,4 millions de passagers, contre 1,3 million de voyageurs en 2020. De même que le chiffre d’affaires généré a suivi la même tendance en s’établissant à 317 MDH en 2021 contre 165 MDH en 2020 (soit +100%). Quant au transport ferroviaire fret et phosphates, il a su, malgré les affres de la crise sanitaire, démontrer beaucoup de résilience et a marqué globalement, en 2021, une amélioration soutenue de ses indicateurs, en enregistrant plus de 25,5 millions de tonnes de marchandises transportées au cours de 2021 soit +2,6% par rapport à 2020, avec un chiffre d’affaires de 1,8 MMDH, soit +2,3% par rapport à 2020. «Ainsi, l’ensemble des indicateurs financiers, probables au 31 décembre 2021, s’affichent au vert», indique le compte rendu du conseil d’administration. A souligner que, grâce à la bonne reprise de l’activité voyageurs et à la résilience des activités de transport des marchandises, l’office prévoit de réaliser, en 2021, un chiffre d’affaires de 3,5 MMDH , contre 2,8 MMDH en 2020 , soit une hausse de +25%. De même, l’ONCF a réalisé en 2021 des investissements pour un montant de 1,6 MMDH, en se «limitant à l’achèvement des opérations en cours et aux projets prioritaires de maintien de la sécurité et de la qualité de service».

S’agissant des budgets 2022, le directeur général de l’ONCF a rappelé qu’ils ont été élaborés en adéquation avec les orientations des pouvoirs publics, et dans la perspective de la relance économique post-crise sanitaire. «L’office s’inscrit ainsi dans la continuité de la performance enregistrée en 2021, avec un objectif de chiffre d’affaires de 3,8 MMDH, en progression de +9% par rapport à 2021, corrélé à la reprise normale de l’activité voyageurs. L’ONCF continuera par ailleurs son effort d’investissement en activant les différents projets nécessaires pour le maintien de la performance, et en accélérant les études relatives aux projets de développement», a souligné le DG de l’office. Au registre du Protocole d’Accord État-ONCF, entérinés en juillet 2019, des avancées notables ont été enregistrées par l’ONCF et ses parties prenantes dans le déploiement des différents chantiers convenus, «notamment pour la mise en place d’un nouveau modèle économique, à même de pérenniser les performances de l’ONCF et d’assurer le développement du réseau ferroviaire marocain». A souligner que l’ONCF a déjà amorcé sa transition énergétique verte, avec l’ensemble de ses trains Al Boraq qui roulent désormais à l’énergie éolienne propre, avant d’élargir progressivement ce choix à l’ensemble de sa flotte.

Younes Bennajah / Les Inspirations ÉCO


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