OFPPT-UM6P: nouveau pas pour l’entrepreneuriat au Maroc
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) s’associe avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) pour lancer «le Programme d’innovation entrepreneuriale (PIE).
Cet événement entre dans le cadre de la nouvelle feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et à la création des Cités des métiers et des compétences dans chaque région du royaume. Ainsi, le PIE est un programme éducatif innovant qui vise à mettre en avant une nouvelle approche de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. «Il sera lancé, dans un premier temps, dans des régions pilotes (Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune-Sakia El Hamra) en 2021-2022 pour, ensuite, être élargi à toutes les régions», apprend-on auprès des deux organismes.
Objectifs du PIE
«Le PIE est un programme qui vise à renforcer les aptitudes des élèves stagiaires à entreprendre. Basé sur l’apprentissage par expérimentation, il met l’accent sur le mindset d’entrepreneur (perception des opportunités, prise de risques, exploration de nouvelles idées, etc.). Lors de son parcours, l’élève stagiaire sera ainsi amené à élaborer un plan d’affaires, gérer son projet, rechercher des clients, développer de nouveaux produits, faire du marketing stratégique, etc.», souligne l’experte en innovation et créativité Lamya Housni, directrice du PIE, ajoutant que les élèves stagiaires peuvent choisir de se concentrer sur un secteur ou une technologie particulière. Dans le détail, le PIE, qui s’étale sur deux ans, est un ensemble de modules livrés par les formateurs de l’OFPPT et permettant aux stagiaires de suivre des formations et ateliers (en présentiel et virtuel), de faire des rencontres avec des entrepreneurs et experts et de vivre des expériences d’immersion. L’objectif est de favoriser l’esprit entrepreneurial chez les jeunes à travers trois étapes essentielles : «sensibilisation et acculturation», «approfondissement des fondamentaux et outils», et «immersion et expérimentation».
Sensibiliser à l’entrepreneuriat
En outre, le programme vise principalement à contribuer à sensibiliser les stagiaires sur l’importance de l’entrepreneuriat en tant que compétence essentielle pour les jeunes. «Plus largement, le PIE vise également à freiner les fausses croyances et stéréotypes circulant sur l’entrepreneuriat», notent les deux parties. En effet, l’OFPPT s’appuie sur l’expertise de l’UM6P pour développer, à travers le PIE, de nouvelles approches innovantes d’apprentissage permettant aux apprenants de vivre une réelle expérience du «Learning by doing». Pour rappel, cette vision s’inscrit dans la continuité des programmes structurants pour le développement de la formation professionnelle. Enfin, un appel à participation a été lancé pour inciter les enseignants de l’OFPPT à s’inscrire dans des formations sur l’entrepreneuriat afin de cumuler le savoir-faire nécessaire pour assurer, à leur tour, des ateliers et cours dans le cadre du PIE. À l’issue de ces formations, un certificat sera délivré à tous les formateurs de l’OFPPT.
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco