Éco-Business

OFPPT : l’année démarre sur les chapeaux de roues !

Onze nouveaux établissements, démarrage de la formation dans trois Cités des métiers et des compétences, actualisation de l’offre avec des filières nouvellement créées ou restructurées… L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail entame la rentrée à vitesse grand V. 

L’année démarre fort pour l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui a donné officiellement, mercredi dernier, le coup d’envoi de la rentrée 2022-2023 dans ses différents établissements et annoncé, à cette occasion, plusieurs nouveautés. En effet, cette rentrée est marquée par une augmentation de la capacité d’accueil globale de l’Office à 408.000 places pédagogiques contre 400.000 une année auparavant, tous niveaux et types de formations confondus.
C’est ce qui a été annoncé, lors de la cérémonie de lancement de l’année pédagogique 2022-2023, en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, de Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, de plusieurs acteurs régionaux ainsi que des représentants des autorités locales et d’institutions opérant dans le domaine des énergies renouvelables.
11 nouveaux établissements
Dans le cadre de sa stratégie de renforcement de son dispositif de formation, l’OFPPT annonce l’ouverture de 11 nouveaux établissements, dont quatre mis en place dans le cadre des conventions signées devant SM le Roi, six réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et un dernier conçu en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.
Mise à niveau
S’agissant de la mise à niveau des structures relevant de l’OFPPT, les chantiers en cours avancent à un rythme soutenu, selon l’Office. Ainsi, «un premier lot de 72 établissements existants bénéficiera d’une mise en conformité et d’un accompagnement vers l’excellence, selon des standards de qualité prédéfinis, pour faire émerger une nouvelle génération d’établissements 4.0». Ce chantier passe par une mise à niveau intégrée du dispositif de formation, dans le but de «garantir un alignement sur les meilleures pratiques dans le domaine de la formation professionnelle et de mettre en place le cadre et les processus nécessaires à une gestion de la performance basée sur les résultats, assurant la viabilité du standard qualité», affirme l’OFPPT.
 
L’offre de formation étoffée
Ce n’est pas tout, puisqu’en matière de carte de formation 2022-2023, 72% des filières relevant de la nouvelle offre de l’OFPPT sont nouvellement créées ou restructurées. Elles concernent plus de 142.700 stagiaires, soit 43% de l’ensemble des bénéficiaires. Pour rappel, l’OFPPT a lancé, à date, 154 nouvelles filières dont 79 relevant de la formation diplômante et 75 de la formation qualifiante. Ceci en plus de la restructuration de 142 autres (108 diplômantes et 34 qualifiantes), spécialisées dans les secteurs de la gestion & commerce, le digital & intelligence artificielle, le tourisme hôtellerie & restauration, le textile habillement & cuir, l’agroalimentaire, l’aéronautique, la plasturgie, les métiers de l’automobile, ou encore la logistique & transport.
L’OFPPT précise, dans ce sens, que «les stagiaires en 2e année bénéficieront de 47 nouvelles options de formation issues des 16 troncs communs initiés en 2021-2022». Quant au déroulement de la formation, il connaîtra une profonde mutation en termes de digitalisation des contenus, des méthodes et des processus, à travers des kits pédagogiques, constitués pour chaque module d’un manuel de cours, un manuel du formateur et un guide des travaux pratiques.
Par ailleurs, l’OFPPT a renforcé son système de passerelles comptant un total de 613 options, réparties entre les quatre niveaux de formation, Spécialisation, Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé. Par ailleurs, «à partir de cette rentrée, les lauréats des promotions antérieures pourront également bénéficier du système de passerelles, conformément aux conditions d’admission requises», affirme l’Office. La nouvelle année verra aussi le lancement de la formation dans trois Cités des métiers et des compétences, des établissements nouvelle génération portés par l’OFPPT, et s’inscrivant dans le cadre du projet 2 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle.
Promotion de l’entrepreneuriat 
Parmi les priorités de l’OFPPT, figure aussi l’aspect du renforcement de l’esprit entrepreneurial des stagiaires. Dans cette logique, la rentrée connaîtra l’implémentation du programme d’innovation entrepreneuriale dans trois nouvelles régions, à savoir Béni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en plus des trois régions pilotes (Souss-Massa, l’Oriental, Laâyoune-Sakia El Hamra), et de la province de Benguérir. Pour rappel, ce programme, élaboré conjointement avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vise à renforcer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes, révéler leur potentiel et les aider à s’approprier les outils idoines.

 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page