Éco-Business

OCP : un engagement mondial pour la sécurité des sols

Dans le cadre de son engagement actif pour la sécurité des sols, le groupe OCP s’est distingué lors de la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA6) qui s’est tenue, du 26 février au 1er mars, au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya. L’Office chérifien a, notamment, coorganisé avec l’Ambassade du Royaume, un side-event sous le thème «Cultiver la santé des sols : un pilier de la résilience africaine face à la triple crise planétaire».

Ayant réuni plus de 4.000 participants issus de 193 pays membres, en plus de délégués d’organisations internationales, du secteur privé, du milieu universitaire et des médias, la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA6) a examiné les divers aspects de la triple crise planétaire du changement climatique, à savoir la pollution, la perte de biodiversité et la dégradation des sols.

La participation du groupe OCP, engagé activement pour la sécurité des sols, a consolidé le leadership du Maroc en matière de défis environnementaux, notamment via la présidence du bureau de l’organe onusien, depuis mars 2022, par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.

Le géant chérifien du phosphate a dans ce sens coorganisé avec l’ambassade du Royaume un side-event centré sur l’élaboration de stratégies efficaces, inclusives et durables pour l’agriculture et la santé des sols sur le continent.

Une expertise centenaire
Saisissant l’opportunité de ce forum mondial sur les enjeux environnementaux, le groupe OCP a partagé son expertise centenaire dans le domaine du phosphate sous toutes ses formes, et plus particulièrement en matière de solutions pour la santé des sols et de nutrition des plantes.

Les experts de l’Office ont proposé des solutions concrètes, éprouvées et testées tout en exposant ses ambitions de durabilité, visant à atteindre 100% d’eau non conventionnelle en 2024, de passer à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2027, de réaliser l’autosuffisance en ammoniac vert d’ici 2032 et de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2040.

Recherche et innovation
Par ailleurs, le leadership du groupe se traduit par son investissement massif dans la recherche et l’innovation, via l’analyse de 50 millions d’hectares de terres agricoles en Afrique, l’élaboration de plus de 40 formules d’engrais customisés répondant aux besoins spécifiques de différents sols, la formation de plus de 270.000 agriculteurs à des pratiques agronomiques éco-responsables pour optimiser leurs rendements, ainsi que l’amélioration de l’accès au financement et aux écosystèmes adéquats, permettant ainsi aux agriculteurs d’accéder aux intrants essentiels et de commercialiser leurs récoltes.

Cette initiative a pour ambition de transformer le continent en une puissance agricole autonome, capable de se nourrir et de contribuer à l’alimentation mondiale, tout en luttant contre le changement climatique et en œuvrant pour la préservation de l’environnement.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page