Éco-Business

Neutralité carbone : ZTE Zero Carbon Energy Network performant

La neutralité carbone est devenue la mission mondiale la plus urgente et la plus critique aussi. Actuellement, elle est proposée comme objectif dans plus de 120 pays et régions. L’industrie des TIC est la principale force de développement économique mondial.

Avec l’utilisation commerciale à grande échelle de la 5G, les émissions de carbone sont devenues un sérieux défi pour le développement de l’industrie. Construire des réseaux zéro carbone et atteindre la neutralité carbone sont les objectifs stratégiques des grands opérateurs et des géants de l’Internet. L’industrie des TIC doit non seulement atteindre sa propre neutralité carbone, mais également autonomiser des milliers d’industries et promouvoir leur processus de neutralité carbone.

Selon les statistiques de l’UIT, en 2020, la technologie de l’industrie des TIC permet à diverses industries la réduction d’environ 7,8 G tonnes d’émissions équivalentes de dioxyde de carbone, ce qui représente 15 % des émissions annuelles totales. On pourrait dire que l’industrie des TIC contribue grandement à la réduction sociale des émissions de carbone.

ZTE s’est engagée à conserver l’énergie verte et à réduire les émissions pour davantage d’industries tout en mettant en œuvre son développement à faible émission de carbone. En termes de planification spécifique, il y a eu un ensemble d’idées. L’aperçu général est le suivant : opération verte, base de TIC verte, chaîne d’approvisionnement verte et autonomisation de l’industrie verte, promotion en même temps.

ZTE propose le réseau énergétique «zéro carbone», qui utilise en profondeur des technologies clés telles que l’énergie solaire intelligente, la transformation intelligente, le lithium-ion intelligent, la distribution d’énergie intelligente et le contrôle thermique intelligent.

Il se concentre sur un site simplifié, une salle d’équipement verte, un centre de données préfabriqué à module complet et une solution de gestion de l’énergie dans le cloud. Auparavant, ZTE se concentrait uniquement sur la consommation d’énergie du réseau, mais elle accorde désormais plus d’attention aux applications d’électricité verte, à l’efficacité énergétique du réseau et à l’exploitation et à la maintenance intelligentes, promouvant vigoureusement le développement des infrastructures énergétiques basé sur les technologies dans l’industrie des TIC.

En effet, l’utilisation multiple de la solaire intelligente combine l’énergie solaire avec le stockage d’énergie, la gestion de l’énergie dans le cloud et l’IA pour fournir de l’électricité verte aux sites, aux salles d’équipement, aux centres de données et à l’ensemble du parc.

La solution de ZTE permet aussi le mode de construction de site simplifié, pour construire des sites intérieurs comme des sites extérieurs, et utiliser une seule armoire pour les sites extérieurs, puis achève l’évolution vers le mode All-Pad. L’efficacité énergétique des sites est améliorée pour être supérieure à 95 %.

Le réseau d’énergie zéro carbone de ZTE intègre plusieurs nouvelles technologies, telles que la 5G, l’IoT, le cloud computing et l’IA, et mène la transformation numérique et intelligente de l’infrastructure énergétique du réseau traditionnel, facilitant pleinement l’évolution du réseau des opérateurs, vers des réseaux à faible émission de carbone et zéro réseau de carbone.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page