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Nador West Med : Marsa Maroc muscle sa stratégie maritime

En confiant à West Med Container Terminal, filiale de Marsa Maroc, l’exploitation du terminal Est de Nador West Med, le Maroc affiche clairement ses ambitions de structurer un second hub de transbordement de rang mondial.

Le gouvernement a autorisé la création de West Med Container Terminal, une société filiale de Marsa Maroc dédiée à l’exploitation du terminal à conteneurs Est du port de Nador West Med. Publié au Bulletin officiel, le décret n°2.24.870 confère à cette entité une mission claire, faire du port de Nador une nouvelle plaque tournante du transbordement en Méditerranée occidentale.

Structurer un hub portuaire intégré
À 30 km à l’ouest de Nador, le complexe portuaire de Nador West Med ambitionne de rééditer le succès de Tanger Med, avec lequel il partage la logique de hub.

Le terminal Est, dont la gestion est confiée à la nouvelle société West Med Container Terminal, disposera d’un linéaire de quai de 1.520 mètres, d’une profondeur de 18 mètres et d’un terre-plein de 70 hectares. Sa capacité annuelle visée, est de 3,4 millions d’EVP (équivalents vingt pieds), selon les données publiées par Marsa Maroc.

Pour ce projet, l’investissement initial est estimé à 2,2 milliards de dirhams pour la période 2025–2030. Il intervient dans un contexte de repositionnement des routes maritimes mondiales, où les ports de transbordement jouent un rôle déterminant dans les chaînes logistiques mondialisées.

Une logique de partenariats stratégiques
La singularité du projet repose sur une stratégie d’ouverture au capital international, tout en maintenant une maîtrise publique de l’infrastructure. En février 2025, Marsa Maroc a signé un accord avec Terminal Investment Limited (TIL), la filiale portuaire du groupe MSC, pour co-détenir la société concessionnaire à hauteur de 49,99%.

De son côté, le groupe CMA CGM a conclu un partenariat stratégique dès 2024 pour exploiter un linéaire de 750 mètres de quai, avec un investissement de 280 millions de dollars. Ces alliances sécurisent l’attractivité du terminal en garantissant un volume d’activité soutenu dès les premières années d’exploitation. Elles renforcent aussi le positionnement du port marocain dans les réseaux logistiques des plus grandes compagnies maritimes mondiales.

Une pièce dans un puzzle plus large
Le projet West Med Container Terminal s’inscrit dans une vision plus globale portée par les pouvoirs publics : celle d’un système portuaire national hiérarchisé, capable de soutenir à la fois l’exportation industrielle, le transbordement international et la transition énergétique.

Nador West Med s’intègre aussi dans un maillage d’infrastructures à venir, notamment l’autoroute Guercif–Nador (104 km) dont l’ouverture est prévue entre 2025 et 2028. Ce corridor facilitera l’acheminement des flux vers le centre du pays, réduisant la dépendance aux axes nord-sud.

Une ambition industrielle et énergétique
Au-delà des conteneurs, le site de Nador West Med est également identifié comme plateforme pour les énergies du futur, notamment l’hydrogène vert. Des projets de stockage, de transformation et d’exportation sont à l’étude, avec l’ambition d’y ancrer une nouvelle filière industrielle à haute valeur ajoutée.

Ce positionnement multifonctionnel, à la croisée des flux logistiques et énergétiques, fait de Nador West Med un actif stratégique dans la projection géoéconomique du Royaume. À l’heure où les ports deviennent des leviers de souveraineté et d’influence, le Maroc investit dans des infrastructures à même de consolider sa stature régionale.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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