Éco-Business

Mutandis : retrait du résultat net courant au S1-2021

Le résultat net courant du groupe Mutandis au titre du premier semestre 2021 s’est établi à 31 MDH, soit une baisse de 14% par rapport à une année auparavant. Cette situation est due à la hausse des amortissements, consécutive aux programmes de développement initiés depuis 2019, explique le communiqué financier de Mutandis, notant que cette hausse a été compensée en partie par l’amélioration du résultat financier.

Le chiffre d’affaires a, de son côté, marqué une légère hausse de 1% sur la même période, avec 689 MDH. Les marques propres de l’entreprise sont en recul de 11%, suite à «un premier semestre exceptionnel en 2020, marqué par la surconsommation de détergents», affirme Mutandis. Malgré une forte demande, le chiffre d’affaires des produits de la mer est en baisse de 11%, en raison des difficultés d’approvisionnement auprès de la pêche côtière.

Le chiffre d’affaires des bouteilles alimentaires est en forte hausse de 81%, grâce à la levée des restrictions sanitaires et à la répercussion de la hausse du PET dans les prix de vente unitaires, souligne le groupe, ajoutant que le chiffre d’affaires des marques propres est en hausse de 12%. L’investissement pour sa part au titre du premier semestre de l’année en cours, s’élève à 38 MDH, dont 1 MDH relatif aux nouveaux projets, alors que la dette nette bancaire a atteint 391 MDH, contre 366 MDH au 31 décembre 2020, soit un gearing (ratio d’endettement) de 29%. Les dividendes versés en 2021 se sont établis à 8,5 MDH par action, stable par rapport à 2020.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page