Éco-Business

Mutandis : cap sur l’amélioration des marges

À l’issue du premier semestre de l’année, Mutandis améliore son résultat net courant de 21%, au même rythme que son excédent brut d’exploitation. Le chiffre d’affaires consolidé ressort à 1,1 milliard de DH.

En dépit de la hausse des amortissements et des frais financiers, le résultat net (RN) courant de Mutandis s’est amélioré au cours des six premiers mois de l’année, au même rythme que l’Excédent brut d’exploitation (EBE). Le RN courant du groupe industriel s’est ainsi hissé de 21% sur un an, atteignant 50 millions de DH au terme du premier semestre de l’année. L’EBE, pour sa part, a crû de 20% à 139 millions de DH, indique Mutandis dans un communiqué relatif à ses indicateurs semestriels. Le RN total, y compris les éléments ponctuels à caractère non récurrent, a progressé, quant à lui, de 28%, ajoute la même source.

S’agissant du chiffre d’affaires (CA) consolidé, il s’est établi à 1,1 milliard de DH sur les six premiers mois de l’année, en progression de 8% par rapport à la même période de l’année précédente. Par segments d’activité, le CA Détergents s’est hissé de 4% à 336 MDH, tiré par le CA de la poudre et la lessive liquide, explique le groupe. La branche des produits de la mer a reculé de 2%, de juin 2022 à juin 2023, à 249 millions de DH en lien avec la baisse des ventes des produits accessoires.

S’agissant des bouteilles alimentaires, Mutandis signe 165 millions de DH, soulignant que les 167 millions enregistrés un an auparavant traduisaient un semestre «particulièrement élevé». Sur le volet des jus de fruits, sur la même période, le groupe améliore son CA de 51% et ses volumes de 83%. Enfin, la branche des «Season Brand» est aussi en hausse, avec un CA progressant de 26%, «grâce à l’effet combiné de la hausse des volumes et des prix de vente, avec un effet change positif sur la période», est-il souligné. Par ailleurs, les investissements se sont chiffrés à 127 MDH, tandis que la dette nette bancaire à atteint 939 MDH à fin juin 2023, contre 739 MDH à fin décembre 2022, soit un gearing de 42%. Le groupe a, en outre, fait état d’un dividende 2023 versé de 8,5 dirhams par action, stable par rapport à 2022.

«À ce stade, nous sommes conformes à notre feuille de route 2023 publiée en février dernier, s’agissant de notre EBE et de notre résultat net courant dont la croissance serait entre +12% et +18%», conclut Mutandis dans sa communication financière, précisant par ailleurs que ledit bilan semestriel n’inclut pas l’activité eau minérale récemment acquise.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page