Éco-Business

Mutandis : 300 MDH pour prendre plus d’élan

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Pour financer partiellement l’acquisition du groupe américain Season, Mutandis a annoncé le recours à une augmentation de capital de 300 MDH. Cette opération ouvrira de nouvelles opportunités de croissance pour le groupe industriel marocain dans le marché américain.

Le groupe Mutandis a annoncé, sur le site de la Bourse de Casablanca, qu’il proposera à ses actionnaires, lors d’une assemblée générale extraordinaire (AGE), le 8 novembre 2021, une augmentation de capital de 300 MDH, primes d’émission incluses, dédiée au financement partiel de l’acquisition du groupe américain Season. En effet, l’industriel marocain, spécialisé dans les biens de consommation des ménages, avait annoncé, en date du 3 juin 2021, l’acquisition de la société Season Brand LLC aux États-Unis d’Amérique. Season est la marque leader de conserves de sardines haut de gamme aux USA et réalise environ 480 MDH de chiffre d’affaires, 60 MDH d’excédent brut d’exploitation, et 45 MDH de résultat net. Rappelons aussi que le montant de l’acquisition de Season, annoncé à environ 400 MDH, a été financé par endettement, contracté auprès d’établissements bancaires marocains. À noteur que l’augmentation de capital sera réservée au public et consistera en l’émission d’actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 dirhams chacune, à émettre à un prix de souscription (prime d’émission incluse) compris dans une fourchette entre 240 dirhams et 300 dirhams par action.


Un pont vers le marché américain
Sur le plan stratégique, l’acquisition de la marque Season ouvre à Mutandis, et de façon plus large, aux exportateurs marocains de produits alimentaires dans le cadre de futurs partenariats, l’accès aux principales chaines américaines de distribution. La notoriété et la perception positive par le consommateur, de cette marque vieille de 100 ans, offrent des perspectives favorables d’élargissement des gammes de produits et de croissance à long terme. La marque américaine est, aujourd’hui, le leader dans la vente de conserves de sardines «premium» au pays de l’oncle Sam. Cette gamme de produits représente environ 90% du chiffre d’affaires de la société. Les produits sont distribués par les principales chaines de supermarchés et de warehouse clubs aux États-Unis, notamment par les deux leaders, Costco Wholesale Club et Walmart. Season ne produit pas elle-même les conserves de poisson mais s’approvisionne dans plusieurs pays et en particulier au Maroc, leader mondial de la conserve de sardines. Aussi, les qualités nutritionnelles importantes de la sardine, ainsi que la tendance croissante en faveur du «healthy food and lifestyle» ont permis à la société de bénéficier d’une croissance soutenue d’environ 13% par an entre 2015 et 2019.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page