Éco-Business

Mutandis : 300 MDH pour financer la croissance

Mutandis lance une augmentation de capital social de 300 MDH, réservée au public, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Objectif :  le financement de ses investissements dans trois unités industrielles basées au Maroc, ainsi que l’acquisition de la marque Season aux États-Unis. 

«L’augmentation de capital de 300 MDH à laquelle nous allons procéder est particulière, puisqu’elle est ouverte à tous. Il s’agit d’une augmentation de capital social réservée au public, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Nous voulons donner l’opportunité à tout un chacun de souscrire aux actions de Mutandis. Et donc élargir notre actionnariat», c’est ce qu’a affirmé Adil Douiri, directeur général de Mutandis, lors de la présentation détaillée de l’augmentation de capital, annoncée vendredi dernier. Ainsi, la société lance une offre publique de vente d’actions visant à collecter 300 MDH, avec 1.250.000 actions nouvelles émises, au prix de 240 DH, soit un cours légèrement en-dessous du cours boursier moyen de ces derniers mois. Pour ce qui est de la période de souscription, elle s’étale du 31 janvier au 4 février 2022 (inclus).

Trois nouvelles unités en 2022
Le groupe industriel avait annoncé, en 2020, le lancement d’un programme d’investissement de 300 MDH, visant à construire trois nouvelles usines dans le cadre du lancement de nouvelles gammes de produits et de l’augmentation de ses capacités de production. «Cet investissement visait à construire les moteurs de croissance du futur pour Mutandis. Les trois unités, qui ouvriront en 2022, nous permettront d’augmenter nos capacités de production, d’améliorer nos marges, mais aussi de lancer de nouvelles gammes de produits», affirme Adil Douiri dans ce sens. En effet, Mutandis compte lancer, au cours de la seconde moitié de l’année 2022, une nouvelle marque de produits d’hygiène corporelle. Le groupe envisage le lancement d’autres projets, notamment dans les tartinables de sardines, les hydrolisats, avec en particulier, la marque Marrakech France grand public, destinée exclusivement au marché français.

Le marché américain représente 25% du CA
En 2021, l’opportunité s’est présentée, pour Mutandis, d’entrer sur le marché américain par l’acquisition de la société Season, propriétaire d’une marque vieille de 100 ans, et leader de la conserve de sardines haut de gamme sur le marché américain, pour un investissement de 400 MDH. «Mutandis étant déjà producteur de conserves de poisson des propriétaires de plusieurs marques dans cette catégorie, cette acquisition était particulièrement opportune, en ouvrant les portes de l’un des plus grands marchés de consommateurs au monde, le marché américain». L’exercice 2022 permettra, en outre, d’intégrer le chiffre d’affaires de Season sur une année pleine, ce qui devrait offrir une nette croissance du chiffre d’affaires total (consolidé) du groupe par rapport à 2021.

«La consolidation de Season dans Mutandis ajoutera, sur une année pleine, 480 MDH au chiffre d’affaires du groupe, 60 MDH à son EBE et 45 MDH à son résultat net», détaille le DG de Mutandis. Au-delà des produits actuellement commercialisés sous la marque Season aux États-Unis, les relations établies avec les chaînes de supermarchés américaines permettent d’envisager l’élargissement des gammes de Season à d’autres produits et donc un potentiel de croissance future pour Mutandis, ainsi que pour d’autres producteurs marocains partenaires.À plus long terme, Mutandis se positionne dans les produits de grande consommation, secteur relativement récurrent et prévisible. De surcroît, la diversité croissante de ses gammes de produits lui permet de renforcer la stabilité et la récurrence de son activité. À la suite de l’acquisition de Season aux États-Unis, Mutandis entend offrir une diversité d’expositions géographiques.

À date d’aujourd’hui, le groupe possède et développe plusieurs marques dans différentes gammes de produits, notamment Magix et Maxis’ (détergents), Anny, Josiane, Marine et Season (produits de la mer), Marrakech, Vitakids et Marrakech Pulp (jus de fruits). Ainsi, les ventes de ses produits sont réalisées, désormais, à environ 50% au Maroc, 20% aux USA, 16% en Afrique, 10% en Europe et 4% dans le reste du monde.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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