Éco-Business

Mounia Khourache : “La fonction achats est un moteur d’innovation et de croissance”

Mounia Khourache
Directrice des Achats de LafargeHolcim Maroc

LafargeHolcim Maroc poursuit son ambition de conjuguer durabilité et performance avec la 4ème édition de son Supplier Day, dédiée à la thématique de la Green Supply Chain. Le groupe réaffirme son rôle dans la transition écologique tout en renforçant sa compétitivité.

Quelle est la stratégie de LafargeHolcim Maroc pour intégrer la durabilité, réduire l’empreinte carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement et rester compétitive ?
La stratégie de LafargeHolcim Maroc s’appuie sur une feuille de route claire visant à intégrer la durabilité et réduire l’empreinte carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement, tout en renforçant sa compétitivité. Cette approche transforme la fonction achats en un moteur d’innovation et de croissance, en maximisant la valeur et en s’engageant pour une Supply Chain respectueuse de l’environnement. Trois leviers clés soutiennent cette démarche durable.

D’abord, un partenariat responsable, qui accompagne les prestataires dans leur développement, leur maturité et leur alignement avec les critères ESG. Ensuite, la création de valeur par la synergie des PME, avec une vision globale basée sur le coût total de possession (TCO) et l’économie circulaire, tout en favorisant la collaboration entre PME locales pour répondre aux besoins des donneurs d’ordres.

Enfin, le label BCC (Best Cost Country), mis en place depuis 2019, ouvre aux TPE et PME marocaines de nouvelles opportunités à l’export, notamment dans la région AMEA, avec plus de 50 prestataires déjà accompagnés. Ces initiatives placent la Direction des Achats de LafargeHolcim Maroc au centre du changement, faisant du duo durabilité et compétitivité un levier essentiel pour le développement économique national.

Dans le cadre des achats verts, quels critères prioritaires utilisez-vous pour sélectionner des fournisseurs compatibles avec les objectifs de développement durable du groupe ?
Dans le cadre de notre politique d’achats responsables, nous avons fait le choix de collaborer avec des partenaires qui favorisent l’innovation durable en visant la réalisation de plus de 50% des innovations issues de partenariats. De tels partenariats se matérialisent par l’accompagnement pour le progrès des entreprises marocaines pour être en ligne avec les standards internationaux en termes de compétitivité technico-économiques et des standards ESG.

En d’autres termes, il s’agit de challenger nos partenaires sur les spécifications techniques, les solutions innovantes et/ ou de substitutions en ligne avec les objectifs de durabilité, la structure du coût ainsi que les normes de responsabilité sociale et environnementale.

Quels sont les défis principaux que vous rencontrez dans la mise en place d’une Green Supply Chain au Maroc et comment les surmontez-vous ?
En tant qu’acheteurs, nous faisons face à plusieurs défis dans la mise en œuvre d’une Green Supply Chain au Maroc, parmi lesquels le manque de sensibilisation et de formation, car de nombreux acteurs de la chaîne d’approvisionnement ne maîtrisent pas encore les pratiques durables ; pour y remédier, nous organisons des sessions de formation et de sensibilisation dédiées à nos fournisseurs et partenaires.

Nous devons également surmonter les coûts initiaux élevés, car la transition vers des pratiques durables implique souvent des investissements importants ; nous y répondons en adoptant une approche gagnant-gagnant, en collaborant avec nos partenaires sur des modèles économiques avec des retours sur investissement acceptables.

Enfin, l’engagement des parties prenantes est essentiel pour garantir le succès ; nous encourageons l’organisation de tables rondes et d’échanges réguliers afin de créer une mobilisation collective en faveur de la durabilité. En relevant ces défis de manière proactive, nous progressons vers une chaîne d’approvisionnement verte qui respecte l’environnement tout en améliorant l’image et la performance de l’entreprise à long terme.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page