Éco-Business

Mohammed Zaoudi : (IGA) IGA, une longue histoire de leadership

Mohammed Zaoudi
Directeur de l’école supérieure de management

Gestion de la crise liée à la Covid-19, grands chantiers de la rentrée universitaire 2021/2022… Mohammed Zaoudi, directeur de l’école supérieure de management, IGA, nous dit tout dans cet entretien et nous livre les secrets de la réussite de son établissement leader dans son domaine.

Votre établissement compte sur un corps professoral hautement qualifié. Quels sont les autres leviers qui expliquent votre succès ?
Difficile de les citer tous en quelques lignes, mais je pourrais distinguer les suivantes :
– Précurseur dans le secteur, nous fêtons cette année nos 40 ans dans le secteur de l’enseignement supérieur privé au Maroc, 40 ans d’histoires, de partage et de succès.
– Plus large réseaux des lauréats au Maroc avec plus 15.000.
– Nous sommes spécialisés dans la formation des ingénieurs et managers
– Plus de 70 % des professeurs permanents à la disposition de nos chers étudiants.
– Ecole reconnue par l’Etat et à l’international

Comment avez-vous géré la crise engendrée par la Covid-19 ?
Cette crise était aussi l’opportunité pour continuer à prouver nos qualités de formation et capacités d’adaptation. Grâce à une pédagogie innovante, nous avons pu faire face à cette crise d’une manière très efficace. En s’appuyant sur un corps professoral permanent de haut calibre, nous avons accompagné l’ensemble de nos chers étudiants durant cette période en programmant des cours de renforcement afin de combler d’éventuelles lacunes. Plusieurs autres mesures ont été mises en place : scinder les classes en petits groupes, du e-learning adaptatif, mise en place d’un système hybride, … Toutes ces dispositions pédagogiques et techniques ont permis à nos étudiants de continuer à bénéficier d’une formation riche et complète.

À quel niveau vous situez-vous dans l’écosystème de l’enseignement et de la formation au Maroc ?
Il suffit de rappeler que nous sommes la toute première école supérieure privée au Maroc. Et du coup nous avons et nous continuons à participer d’une façon directe à l’évolution de notre écosystème. Des milliers de nos lauréats occupent des postes stratégiques à la tête des plus grands comptes marocains et internationaux, ce qui représente une de nos plus grandes fiertés. Plus de 300 ingénieurs et managers sont mis, chaque année, à la disposition du marché de travail. Des cadres capables de participer d’une manière directe au progrès de leurs pays.

Depuis des années déjà votre établissement figure en bonne place parmi les meilleures écoles du Maroc. Comment expliquez-vous ce succès ?
Rigueur, qualité et innovation, telle est notre devise. Une devise que nos chers étudiants et parents connaissent et apprécient. Nous avons le grand privilège d’être la seule école qui inscrit les enfants de ses propres lauréats. Une jouissance hors norme, et qui est à la hauteur des grandes écoles et universités internationales.

Quels sont les derniers faits marquants de votre établissement ?
Je dirais la signature des nouveaux partenariats, le lancement des nouvelles disciplines, le renforcement du corps professoral, la satisfaction des étudiants et leurs tuteurs, et, bien sûr, le maintien de notre position de leader dans le secteur.

Quelles sont les grandes nouveautés que vous proposez à vos étudiants pour la rentrée 2021/2022 ?
En plus de nos offres de formation existantes avec plus d’une vingtaine de spécialités, nous renforçons nos programmes, pour la prochaine rentrée. Et ce, par le lancement de quatre nouveaux diplômes d’ingénieurs d’Etat et trois nouveaux Masters en logistique, marketing digital et contrôle de gestion et direction financière. Tous nos diplômes sont bien évidemment reconnus par l’Etat.

Votre école est réputée pour son goût prononcé pour les métiers du futur. Qu’est-ce qui explique cet engouement?
Comme déjà signalé auparavant, nous appliquons une pédagogie innovante faisant de nos lauréats des profils compétents et compétitifs. En plus des nouvelles formations prévues pour la prochaine rentrée (voir question précédente), nous donnons une importance sans égale aux nouvelles technologies, de telle sorte que même nos spécialités en management sont toutes renforcées par les systèmes d’information. Ce qui explique la rapide évolution professionnelle de nos chers lauréats.

Chiffres clés

• Création depuis 1981
• plus de 40 années d’existence
• plus de 15 000 diplômés
• plus de 200 professeurs
• plus de 150 entreprises partenaires
• plus de 25 nationalités
• École reconnue par l’État.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO Docs



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page