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Mohammed El Baroudi : “SITI Tea est le vaisseau amiral d’Imperium”

Entretien avec Mohammed El Baroudi. DG D’Imperium Holding

Flexibilité, qualité et intégration sont les maitres mots de la stratégie du SITI Tea, le vaisseau amiral d’Imperium Holding. Le spécialiste marocain du thé offre à ses clients dans le monde des offres taillées sur mesures. Détails.


Parler nous de la raison d’être de SITI Tea ?
La Société impériale de thés et infusions (SITI TEA) a été créée en 1979, avec plus de 40 ans d’existence l’entreprise est un leader mondial de conditionnement de thé et infusions de luxe. C’est le vaisseau amiral d’Imperium Holding. Nous œuvrons principalement à l’export pour répondre aux besoins des grandes marques internationales. En effet, plusieurs marques mondiales confient à SITI le conditionnement de A à Z de leurs produits, qui sont principalement des thés et infusions dans des emballages haut de gamme. Nous leurs proposons ainsi plusieurs types d’emballage, notamment des sachets de thé haut de gamme, des boîtes en métal, ou d’autre types d’emballage de thé en vrac. L’essentiel de notre business se fait sous la marque de nos clients, qui eux-mêmes distribuent leurs produits dans le monde entier. Nous offrons donc des solutions intégrées clés en main, de la fourniture des mélanges au produit fini. Ce qui permet à nos clients de disposer de la meilleurs expertise dans le domaine de l’emballage haut de gamme, et ce au niveau international.

Qu’est ce qui fait le succès de SITI Tea ?
Aujourd’hui, ce qui a fait notre succès auprès des grandes marques internationales, c’est notre offre de valeur unique en son genre. Effectivement, il existe trois éléments que nous sommes les seuls à offrir au niveau mondial. Le premier réside dans la qualité, car depuis la création de l’entreprise, nous avons toujours investi dans la qualité de nos produits et nous avons obtenu des certifications importantes dans le monde de l’agroalimentaire. Aujourd’hui nous sommes considérés comme étant l’emballeur de thés qui offre la meilleure qualité au monde. Le second pilier est la flexibilité, nous avons mis en place un processus de production qui nous permet de nous adapter aux besoins de nos clients. Nous ne travaillons pas sur catalogue, mais nous développons des offres sur-mesure. Nous nous adaptons à leurs contraintes de marchés et à leur stratégie marketing. Cette flexibilité est unique aujourd’hui au niveau international et aucun de nos concurrents ne peut la proposer. Le troisième axe qui fait la force de SITI Tea, est l’intégration. Car aujourd’hui, l’entreprise fait partie du groupe Imperium qui offre une solution intégrée pour le conditionnement des thés et infusions. Donc c’est une sorte de guichet unique pour les marques de thé, qui leur permet de développer toutes leurs gammes et produits de la conception, au produit fini, en passant par l’approvisionnement de thé et emballage.

Qu’est ce qui vous différencie justement de vos concurrents ?
L’avantage de notre stratégie dans ce métier, réside dans les partenariats que nous nouons et construisons dans la durée avec nos clients. Nous travaillons avec des marques de thé depuis le moment de leur lancement, jusqu’à ce qu’elles deviennent des marques internationales. Outre la flexibilité, la qualité et l’intégration que nous offrons à nos clients, l’esprit d’engagement, le sens du service client et l’accompagnement que nous apportons à nos clients sur la durée représentent également des éléments clés de la construction de notre succes story.

Quelle est votre stratégie pour l’approvisionnement et la commercialisation ?
Que ce soit au niveau de l’approvisionnement ou encore de la commercialisation, nous gardons toujours cet esprit de partenariat. Nous nous efforçons d’identifier des fournisseurs fiables et de construire des relations sur la durée avec eux, notamment en Asie et en Afrique. D’ailleurs, vue notre relation solide avec eux, les fournisseurs nous donnent la priorité au niveau de l’approvisionnement, sachant qu’aujourd’hui avec la crise sanitaire des tentions sont apparues dans le monde à ce niveau. Au niveau commercial, comme nous ne travaillons pas sur la base de catalogue, nous avons toujours eu une relation de «one to one» avec nos clients. Nous ne faisons quasiment pas de grands salons internationaux ou d’expositions.

Quelle est la répartition géographique de votre chiffre d’affaires ?
Depuis sa création, la vocation de SITI Tea a toujours été l’export, il représente 99% de notre chiffre d’affaires. Ceci dit, nous commercialisons des produits sur le marché national. Mais cette activité reste tout de même marginale. Notre développement dans le futur continuera à se faire à l’export. Aujourd’hui nous exportons sur les cinq continents. L’Amérique du nord (Etats-Unis, Canada) représente 40% de notre chiffre d’affaires à l’export, l’Europe représente aussi 40% (la majorité des pays occidentaux), les 20% restantes concernent le reste du monde, principalement l’Asie du Sud est et l’Australie.

Quelles sont vos perspectives de croissance ?
Notre stratégie de croissance est portée par deux axes. Le premier réside dans le fait d’assurer notre développement à travers l’accompagnement de la croissance de nos clients. Le deuxième axe concerne le développement de nos marchés à travers de nouveaux clients et de nouvelles niches. Nous sommes d’ailleurs en prospection permanente, car nous savons qu’il y’a toujours de nouvelles zones à explorer, notamment en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. Ceci sans oublier que nous nous penchons sur de nouveaux segments de produits.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs

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