Mohamed Mezzour : “L’huile d’olive de Sefrou a gagné en qualité”
Mohamed Mezzour. Directeur provincial de l’Agriculture à Sefrou
Quelle est votre vision de la modernisation de la filière oléicole dans la province de Sefrou ?
La modernisation de la filière oléicole est synonyme d’amélioration de la production en qualité et en quantité. En effet, la province de Sefrou qui comptait avant l’avènement du Plan Maroc Vert, deux unités modernes à trois phases (huile d’olive + grignon + margines) et un grand nombre d’unités traditionnelles, dont la plus ancienne date de 1938, compte aujourd’hui 38 unités de trituration moderne à deux phases (huile d’olive + grignon humide), avec une capacité de trituration qui dépasse de loin la capacité traditionnelle. Ainsi, les unités de trituration modernes ont permis de gagner, non seulement sur le temps d’attente pour la trituration des olives cueillies et transportées depuis le champ, mais aussi sur les conditions d’hygiène pour la trituration (marche en avant, matériel inoxydable, lavage des olives, effeuillage) et la qualité de stockage et conservation (citernes conditionnées en inox).
Qu’en est-il de la qualité de l’huile d’olive de la province ?
La norme de qualité est respectée d’autant plus sur les parcelles plantées en oliviers que l’agriculteur est devenu plus vigilant aux conditions de récolte à la fin de la campagne oléicole. Sur le plan quantitatif, la productivité en tonne d’olives par hectare dans la province de Sefrou s’est nettement améliorée grâce au respect des techniques culturales de l’olivier durant toute la campagne. Cette modernisation aussi bien en amont qu’en aval de la filière oléicole a pour résultat une huile d’olive de qualité, labellisée à l’échelle nationale comme «Huile d’olive du GIE de Sefrou», et exportée après avoir été primée dans les manifestations internationales, comme l’huile d’olive Zitoune Al Atlas et l’huile d’olive Tihli. En clair, l’huile d’olive de Sefrou a gagné en qualité.
Comment la filière de production d’olives s’organise-t-elle ?
La clé de réussite pour la filière oléicole dans la province de Sefrou, à l’instar des autres zones du royaume, est l’organisation des principaux intervenants de la filière depuis la parcelle jusqu’à la valorisation. À l’échelle provinciale, une association de producteurs de l’olivier de Sefrou a pris le flambeau pour représenter tous les petits producteurs bénéficiant des projets de l’agriculture solidaire en pilier 2 pour la filière de l’olivier, auprès de l’interprofession nationale (Interprolive). Parallèlement, les coopératives et les associations dynamiques dans la valorisation (trituration, conservation des olives) se sont rassemblées en «Groupement d’intérêt économique huile d’olive de Sefrou» (GIE). Cette organisation en GIE assure la gestion d’une unité de trituration moderne d’une capacité de 60 tonnes par heure, sise dans la commune rurale Azzaba, relevant de la province de Sefrou, et bénéficie, dans le cadre d’un partenariat avec la direction provinciale de l’Agriculture de Sefrou, d’un programme de développement de la filière oléicole. Notons que l’organisation féminine est un maillon fort dans ce GIE. En effet, les femmes de la coopérative rurale Assalah valorisent les olives en conserve avec les plantes aromatiques et médicinales qui caractérisent la zone (thym, origan, romarin…).
Comment la DPA encourage-t-elle les créneaux d’innovation dans la filière oléicole ?
Les productions de la filière oléicole se limitent en majorité aux olives en conserve et à l’huile d’olive sous ses différentes catégories, extra-vierge, vierge, courante ou lampante, alors que les sous-produits de la trituration représentent la partie qui encombre l’espace et l’environnement. Ces sous-produits de la trituration représentent une niche d’innovation qui a émergé dans la province de Sefrou, à travers deux actions conduites par la direction provinciale de l’Agriculture de Sefrou avec les adhérents aux projets pilier 2 du Plan Maroc Vert. La première intervention concerne l’utilisation des noyaux concassés issus des sous-produits de la trituration, sous forme de combustible à haut potentiel chauffant dans les fours destinés au séchage des pruneaux de la coopérative El Bougrinia, sise dans la commune rurale Ain Timgnai. La deuxième intervention concerne la valorisation des grignons en tant que sous-produit de la trituration des olives, au niveau de l’unité de trituration moderne du GIE huiles de Sefrou, relevant de la commune rurale Azzaba, pour la fabrication de briquettes de chauffage utilisées pendant la période hivernale. Parallèlement, une coopérative féminine, relevant de la province de Sefrou, a abordé ce volet d’innovation par la valorisation des sous-produits de trituration de l’olivier en tant que matière première pour la fabrication de savonnettes aromatisées par les plantes de la province de Sefrou.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco