Mines : le Royaume fait valoir ses atouts à Marrakech
Sous le thème «Le Maroc en tant que plaque tournante globale pour une industrie minière durable au service de la transition énergétique», le premier Congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) s’est ouvert à Marrakech. Cette rencontre, qui réunit les grands acteurs du secteur minier, vise à positionner le Royaume comme un leader mondial de l’exploitation minière durable et innovante.
La ville ocre accueille, depuis hier, le 1er Congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024), un événement phare qui rassemble responsables gouvernementaux, entreprises du secteur minier, fournisseurs d’énergie, experts financiers et juridiques, ainsi que spécialistes en environnement et formation.
Ce congrès, organisé par la Fédération des minéraux industriels du Maroc (FDIM) avec le soutien des ministères de la Transition énergétique, de l’Industrie et du Commerce, et de l’AMDIE, ambitionne de présenter les opportunités d’investissement dans le secteur minier marocain et de mettre en lumière les réformes en cours.
Sous le thème «Le Maroc en tant que plaque tournante globale pour une industrie minière durable au service de la transition énergétique», cet événement de trois jours s’articule autour de plusieurs objectifs stratégiques, parmi lesquels la diversification des ressources minérales du Royaume, l’amélioration de la chaîne de valeur à travers le traitement local des produits miniers, et la promotion de synergies entre les secteurs de l’énergie et des mines.
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a mis en avant, lors de la séance inaugurale, les atouts du pays en la matière.
«Le Maroc dispose d’un ensemble d’atouts, pas uniquement en termes de ressources et de réserves, mais aussi sur les plans réglementaire, institutionnel et de durabilité, pour la production d’électro-molécules, de minerais, de métaux et de produits compétitifs bas carbone et zéro carbone», a-t-elle précisé.
Et d’ajouter : «Le Royaume jouit également d’une position géographique exceptionnelle entre l’Afrique, l’Europe, le bassin atlantique et le reste du monde, constituant ainsi une terre de rencontre entre les grands blocs géopolitiques qui influencent aujourd’hui les grands choix technologique, environnemental et sociétal».
Des atouts qui on permis au pays, selon la ministre, de consacrer sa position comme l’unique corridor énergétique et commercial reliant l’Europe, l’Afrique, le bassin atlantique et le reste du monde.
Un secteur au cœur de la transition énergétique
Le congrès met en lumière les enjeux cruciaux de la transition énergétique mondiale et le rôle clé des métaux critiques comme le cobalt et le phosphate. Ces ressources, abondantes au Maroc, renforcent son positionnement sur la chaîne de valeur mondiale, en particulier dans le cadre des stratégies pour 2025-2050.
En marge des conférences prévues, des ateliers et tables rondes interactives permettront aux participants d’échanger sur les défis du secteur. Un salon commercial mettra en avant les innovations technologiques et les opportunités d’affaires. De plus, des visites techniques à des projets miniers emblématiques du Maroc figurent au programme, offrant une immersion dans les avancées concrètes du secteur.
Un hub africain en devenir
L’ambition affichée est claire : faire du Maroc un acteur incontournable du secteur minier en Afrique du Nord. Le développement d’un salon panafricain de l’investissement minier, en partenariat avec des acteurs internationaux, illustre cette vision. En associant développement économique, transition énergétique et respect des standards environnementaux, IMC Morocco 2024 marque un tournant décisif pour l’industrie minière marocaine et ses perspectives d’avenir.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO