Minerais : Critical Mineral Resources mise sur le cobalt marocain
Critical Mineral Resources plc, société d’exploration et de développement axée sur les métaux pour l’énergie propre, signe un accord contraignant pour une option de participation au «Projet Cobalt Zagora». La firme britannique et sa filiale Atlantic Research Minerals s’associent avec S.A. Strategy SARL.
La société britannique Critical Mineral Resources (CMR) PLC et sa filiale Atlantic Research Minerals (ARM) ont conclu un accord «contraignant» pour participer au projet «Zagora Cobalt Project», avec son propriétaire S.A. Strategy SARL. ARM, spécialiste des matériaux utilisés dans le secteur de l’énergie propre, investira des «fonds suffisants» dans le projet pour produire une étude de portée standard (JORC) avant de passer à une étude de pré-faisabilité, puis à une étude de faisabilité définitive en cas de résultats positifs.
«Nous sommes heureux d’avoir signé ces termes contraignants pour une option d’acquisition du Projet Cobalt Zagora, ce qui représente une autre étape importante dans notre parcours au Maroc. Cet accord renforce notre position dans le secteur des minéraux critiques», confie Charlie Long, directeur général de CMR PLC.
Rappelons que le Projet Zagora est situé à environ 25 km au sud-ouest de la ville de Zagora et à 90 km au sud du district minier de Bou Azzer. «Bien qu’il soit encore trop tôt pour faire des déclarations confiantes sur la profondeur, la géométrie ou la taille de ce gisement, la structure minéralisée de cobalt en surface qui a été identifiée offre la possibilité d’une découverte à faible profondeur», note l’entreprise britannique.
Dans une première étape, la participation d’Atlantic Research Minerals sera de 20 à 25% dans ce projet. Ensuite elle augmentera au fur et à mesure de l’avancement des étapes de développement du projet. ARM devrait, in fine, atteindre 70% de participation à la réalisation de l’étude de faisabilité définitive.
Le Maroc, un hub de matériaux pour batteries
Critical Mineral Resources PLC estime que le Maroc est en position de hub de matériaux pour batteries. «En raison de la stabilité du Maroc et de son statut de partenaire commercial privilégié de l’Union européenne et des États-Unis, il existe une très forte demande pour les exportations marocaines, y compris le cobalt et bientôt les matériaux pour batteries», est-il noté dans ce sens. L’opérateur britannique rappelle qu’actuellement, la production de cobalt au Maroc se fait uniquement dans le district de Bou Azzer, où le groupe Managem exploite une série de mines souterraines matures à partir desquelles BMW et Renault ont des accords d’approvisionnement.
Charlie Long affirme que «l’industrie du cobalt au Maroc et les dynamiques de demande qui y sont associées, combinées à sa position en tant que hub de matériaux pour batteries en croissance rapide, indiquent clairement une demande pour de nouveaux projets de cobalt».
Par ailleurs, l’acteur juge que le Maroc continue de gagner une reconnaissance significative de la part d’organisations mondiales en tant que hub de commodités et de matériaux pour batteries, avec, ces derniers mois, des engagements de la part du chinois CNGR Advanced Material Ltd pour construire une usine de matériaux de cathode, afin de fournir les marchés des batteries aux États-Unis et en Europe. De même, LG Chem de Corée du Sud s’est engagé à construire une usine de matériaux de cathode dans le pays.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO