Éco-Business

Microsoft philanthropies : Des actions pour assurer l’inclusion économique des jeunes

Plateforme de recrutement et de formation high tech, des hackatons pour jeunes filles et des services cloud à titre gracieux pour les associations sont autant d’actions entreprises par Microsoft philanthropies, département au sein de Microsoft Maroc pour accompagner les jeunes dans l’utilisation des technologies comme vecteur d’inclusion économique.


Créé en 2015, le département de Microsoft en charge des œuvres philanthropique affiche un bilan marocain plus qu’honorable au terme de l’exercice de l’année qui a démarré en juillet 2016 pour se clôturer en juin 2017. Pour servir la société, ce département a choisi de se consacrer à sa mission première, la technologie. Ainsi, les programmes philanthropiques de Microsoft gravitent autour de trois grandes missions : l’employabilité, l’autonomisation des jeunes filles et celle des associations. Pour l’employabilité, la société s’est associée à l’OFPPT pour proposer une plateforme en ligne dédiée à la formation, au conseil et à l’accompagnement des chercheurs d’emploi, depuis décembre 2015, baptisée Ta3mal.ma.

Grâce à ce chantier, 17.000 utilisateurs uniques ont été recensés en plus de 19.000 offres d’emplois et plus de 21.000 jeunes formés. L’initiative Ta3mal a également été déclinée en camp pour former de jeunes ambassadeurs et faire connaître l’initiative auprès des étudiants et d’une population cible. Ta3mal a aussi connu son 1er salon de l’emploi, Ta3mal Job Fair, qui a été organisé en avril 2017 à Marrakech en partenariat avec l’université Cadi Ayad. L’événement a enregistré la participation de 700 jeunes et a offert 300 opportunités d’emplois et de stages. Une seconde édition est prévue cette année à Casablanca. Pour ce qui est de l’autonomisation des jeunes filles, Microsoft organise des hackathons dédiés à des filles âgées entre 15 et 18 ans. L’initiative est baptisée DigiGirlz et vise à promouvoir l’enseignement des sciences informatiques, la parité et améliorer les conditions économiques des femmes en mettant en avant les compétences féminines dans le domaine de l’IT. Trois éditions ont été organisées, toutes au cours de 2017, à Kénitra, Er-Rachidia et Tiznit en présence de 180 collégiennes et lycéennes. Enfin, pour les associations, Microsoft philanthropies qui est un département dupliqué dans l’ensemble des filiales mondiales de Microsoft a offert au tissu associatif l’équivalent d’1 milliard de dollars de services cloud dont Office 365 et Azure.

Au Maroc, 24 associations profitent gracieusement de cette offre cloud durant 2017 pour une durée de 3 années. Le directeur général de Microsoft Maroc, Hicham Iraqi Houssaini n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et a précisé que l’ensemble de ces initiatives seront reconduites et que le positionnement du Maroc par rapport aux autres pays voisins se caractérise par une importante dynamique au point même que le siège aux États-Unis a accordé une augmentation du budget de Microsoft philanthropies Maroc.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page