Éco-Business

Métiers de l’hôtellerie : l’OFPPT s’allie à l’École hôtelière de Lausanne

L’OFPPT renforce son programme de formation dans l’hôtellerie. Pour cela, l’Office vient de signer un partenariat avec l’École hôtelière de Lausanne (EHL) Advisory Services et son partenaire stratégique Southbridge A&I afin de délivrer le programme VET by EHL au sein de ses centres de formation en hôtellerie et restauration. Selon les explications données par l’OFPPT, le programme VET by EHL est un modèle de formation hybride, basé sur le référentiel suisse de compétences professionnelles, «considéré comme l’un des meilleurs modèles d’éducation au monde», est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé à l’occasion de la signature du partenariat.

Ce programme se caractérise par une méthodologie comprenant un apprentissage fondé à la fois sur les connaissances et les compétences. Le programme met l’accent sur les bonnes pratiques du métier et les Soft Skills, avec des méthodes pédagogiques innovantes assurant aux diplômés un niveau de qualité suisse et un meilleur positionnement sur le marché national et international.


Ce programme sera déployé dans deux centres pilotes pour une 1ère rentrée en septembre 2021. Il s’agit du centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et de tourisme El Hank à Casablanca et le centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme Guich Loudaya à Témara. Les deux centres, sous licence VET by EHL, proposeront des certificats professionnels dans l’art culinaire, les services food & beverage, l’hébergement et administration hôtelière. Ciblant en premier lieu les formateurs, par le biais du programme «Train the trainer», cette formation fondée sur les valeurs suisses et les meilleures pratiques de facilitation de l’EHL plonge directement le formateur dans les compétences pratiques requises pour devenir un excellent facilitateur, depuis la préparation et l’utilisation des méthodologies, les activités en classe, l’utilisation des technologies, jusqu’aux astuces de communication verbale et non-verbale.

Ensuite, vient la certification et l’insertion des stagiaires des établissements pilotes VET by EHL. Leur programme de formation s’étalera sur 18 mois, avec 3 niveaux de certification, et la moitié du temps de la formation sera assurée en entreprises parmi les grandes références du secteur. Chaque cycle du programme sera sanctionné par un certificat «co-signé» OFPPT/EHL valorisant l’attractivité du lauréat sur le marché et ainsi sa future évolution professionnelle.

L’OFPPT annonce, par ailleurs, que cette expérience pilote pourrait être élargie au niveau du dispositif, notamment les cités des métiers et des compétences.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page