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Métiers de bouche : Barry Callebaut choisit le Maroc pour installer sa Chocolate Academy

C’est une plateforme entièrement dédiée aux chefs et artisans du chocolat, leur permettant de présenter et de développer leurs compétences. Lancée par le fabricant mondial de chocolat Barry Callebaut, la Chocolate Academy représente le début d’une expansion au Maroc. 

Le fabricant mondial de chocolat et de produits à base de cacao, Barry Callebaut, ouvre son premier Chocolate Academy™ Center au Maroc, à Casablanca. Il s’agit du deuxième centre de formation sur le continent africain et fait partie d’un très large réseau composé de 26 Chocolate Academy Centers répartis à travers la planète.


«Le marché du chocolat gourmet est en pleine croissance en Afrique du Nord. Grâce au Chocolate Academy Center de Casablanca, nous apporterons des innovations liées au monde du chocolat sur le marché local. Au Maroc, et au delà, ce centre deviendra assurément un lieu incontournable pour les artisans et les professionnels du chocolat», assure Amine Mebrouki, directeur général de Barry Callebaut Moyen Orient & Afrique du Nord.

En effet, les habitudes de consommation en Afrique du Nord deviennent de plus en plus premium. Les clients marocains sont à l’affût de nouveaux concepts, et ce, aussi bien en termes de design que de couleurs et de saveurs.

Fort de son équipe composée de chefs locaux dévoués, lesquels reçoivent des visites régulières d’autres chefs renommés, le Chocolate Academy Center de Casablanca jouera un rôle important dans la stimulation de l’innovation.

De son côté, Rogier van Sligter, président EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Barry Callebaut, a noté que «c’est un moment historique pour nous. Le Chocolate Academy Center™ de Casablanca renforcera notre collaboration avec nos clients sur le marché de l’Afrique du Nord et nous aidera à affermir notre position dans le segment des produits gastronomiques et des spécialités dans la région».

Barry Callebaut offre ainsi inspiration, formation et soutien personnalisé aux artisans, pâtissiers, confiseurs, boulangers et traiteurs, et les aide à mieux explorer l’univers du chocolat. «25% de la consommation mondiale sont fabriqués par notre groupe, qui s’adresse aux professionnels du métier de bouche. Ainsi, le Maroc est l’un des pays où nous voulons nous développer. Pour nous il est stratégiquement et économiquement viable de nous installer au Maroc», affirme Amine Mebrouki.  Justement, l’ouverture de ce centre de formation représente le début d’une expansion de Barry Callebaut au Maroc.

«Pour le moment, nous importons nos produits, mais qui dit de quoi sera fait le futur. Installer une usine au Maroc fait justement partie de nos projets», lance notre interlocuteur.

En effet, le groupe belgo-suisse ne dispose toujours pas d’usine de production de chocolat en Afrique, donc le potentiel est toujours là. En tout cas, le Chocolate Academy™ Center se veut être une plateforme créative au sein de laquelle les chefs et les artisans donnent libre cours à leur talent et à leurs compétences, tout en partageant leur savoir-faire et en apprenant de nouvelles tendances, techniques et recettes.

Barry Callebaut exploite plus de 60 sites de production dans le monde et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 13.000 collaborateurs. Les marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ses clients gourmet sont Callebaut et Cacao Barry, Carma et la marque de décoration Mona Lisa.

Il s’engage à faire du chocolat durable la norme, d’ici 2025, afin d’assurer l’approvisionnement futur en cacao et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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