Éco-Business

Matériaux de construction: La valeur ajoutée d’un écosystème

L’écosystème des industries des matériaux de construction contribuera, également, à générer un chiffre d’affaires additionnel de 10,1 MMDH./DR

L’écosystème des industries des matériaux de construction a été lancé ce mercredi à Rabat, l’occasion pour le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, de mettre en avant sa valeur ajoutée. 
En effet, soutient Moulay Hafid Elalamy, cet écosystème permettra la création, d’ici 2020, de 28.000 emplois industriels additionnels.


L’écosystème des industries des matériaux de construction contribuera, également, à générer un chiffre d’affaires additionnel de 10,1 MMDH, ce qui permettra, à terme, de réaliser une valeur ajoutée industrielle supplémentaire de 2,9 MMDH, a précisé Elalamy.

De même, ledit écosystème vise également à créer un impact positif de plus de 4,8 MMDH sur la balance commerciale, dont 3,5 MMDH liés aux exports et 1,3 MMDH à la substitution d’import, outre un investissement de près de 2,75 MMDH.

Cinq filières sont concernées par cet écosystème, à savoir le préfabriqué, la céramique, le marbre, l’acier et le ciment.

La convention de performance de cet écosystème a été signée par Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Économie et des finances, Mohammed Boussaid et les présidents des associations professionnelles des filières concernées.

Cet accord prévoit un accompagnement de l’État via un accès au foncier à des prix attractifs, avec une mise à disposition de 210 hectares du foncier locatif, outre un soutien proactif des investisseurs dans la valorisation des déchets ménagers.

L’État s’engagera également à mettre en place un plan de formation couvrant 100% des besoins de l’écosystème.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page