Éco-Business

Matériaux de construction : 2e édition du salon Maroc Stone en janvier

À un mois de l’évènement, prévu du 19 au 21 janvier 2017, au Parc d’exposition de l’Office des changes à Casablanca, les organisateurs annoncent 125 exposants, dont 80% sont en provenance de 9 pays.

Maroc Stone, le salon international du marbre et de la pierre naturelle tiendra sa seconde édition du 19 au 21 janvier prochain au Parc d’exposition de l’Office des changes à Casablanca. «Pour cette seconde édition de Maroc Stone, qui est l’unique plateforme exclusivement dédiée au marbre et aux produits en pierres naturelles dans le pourtour méditerranéen et en Afrique, nous avons enregistré à ce jour 125 exposants, dont 80% sont en provenance de neuf pays, notamment d’Égypte, de Tunisie, de la Grèce, du Portugal, d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Chine et d’Inde», ont annoncé les organisateurs, lors de la conférence de presse, tenue lundi 26 décembre à Casablanca. Ces chiffres, auxquels il faut ajouter 6.000 visiteurs professionnels attendus, témoignent d’une évolution du salon «qui prend de l’ampleur, eu égard à l’intérêt qu’il suscite auprès des professionnels-exposants, dont le nombre est en croissance de 20% par rapport à la 1re édition.

D’ailleurs, le salon a bouclé la commercialisation de tout l’espace initialement prévu et entend ouvrir un autre supplémentaire, en fonction de la demande de nouveaux exposants nationaux et internationaux», ont renchéri les organisateurs satisfaits de ces premiers résultats qui cachent une dure réalité de cette filière du secteur des matériaux de construction.

En effet, la filière des pierres naturelles compte actuellement 200 opérateurs qui emploient 3.000 personnes en direct et génèrent un chiffre d’affaires de 600 MDH. Les locomotives de la filière, c’est-à-dire les opérateurs actuellement capables de transformer les blocs de marbre, extraits des carrières, en des produits finis destinés à la consommation, ne sont que 20% du total. Contrairement à ce que l’on peut penser, les petits opérateurs, comme les grands, exportent pour un montant de 200 MDH, tandis que les importations du Maroc en pierres naturelles se chiffrent à quatre fois plus (800 MDH). «Le montant de nos exportations peut facilement passer à 1 MMDH, si les pouvoirs publics nous permettent d’exploiter les énormes gisements du Maroc, qui ne le sont aujourd’hui qu’à hauteur de 10%», a avancé Ayoub Kahlaoui, président de l’Association marocaine des marbriers (AMM), promoteur de Maroc Stone qui rêve de voir la filière marocaine des pierres naturelles s’engager enfin sur la même voie que celle de la Turquie, devenue une référence dans ce domaine. 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page