Éco-Business

Marrakech-Safi. Groupe BCP : un engagement à 360° (VIDEO)

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le groupe bancaire ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit du développement économique des régions du pays. Pour la région Marrakech-Safi, l’institution financière a lancé plusieurs dispositifs et a signé plusieurs accords, dont l’objectif principal est de booster l’entrepreneuriat et l’investissement.

Accompagner la stratégie de relance de l’économie nationale mais aussi régionale, est l’une des missions majeures du groupe BCP. Pour la région Marrakech-Safi (MS), le groupe bancaire est fortement engagé à travers plusieurs initiatives.


Un accompagnement régional de proximité
La Banque populaire a donné, en mai dernier, le coup d’envoi des Régionales de l’investissement. Cette caravane a prévue 10 escales à travers le royaume : Fès, Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Agadir, Oujda et Nador. Elle connaît la participation de nombreux acteurs publics et privés, dont des départements ministériels, la CCG, Maroc PME, l’AMEE, les Centres régionaux d’investissement, la CGEM ainsi que diverses fédérations et associations professionnelles. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la relance de l’investissement et traduit l’engagement fort de la Banque en matière de financement et d’accompagnement des entreprises. Il permet aux participants d’exposer les différents mécanismes de soutien mis en place par les pouvoirs publics ainsi que les dispositifs de financement et d’accompagnement offerts par la Banque. Notons que le prochain rendez-vous des Régionales de l’investissement se tient, ce 30 mai, à Marrakech. Il s’agit d’une rencontre qui réunit l’ensemble des acteurs publics et privés oeuvrant en faveur de la relance de l’investissement à travers un dispositif d’offre de la Banque dédié à la relance de l’investissement, en se focalisant sur les secteurs productifs au niveau de la région Marrakech-Safi.

Objectif : booster l’investissement
La banque ne veut ménager aucun effort pour le rayonnement de l’investissement. Afin de contribuer au développement économique de la région Marrakech-Safi, et en plus de l’organisation d’événements majeurs comme Les Régionales de l’investissement, celle-ci a scellé plusieurs partenariats. En janvier 2020, Banque populaire a signé avec la Région de Marrakech-Safi, dans la continuité du discours royal du 11 octobre 2019, dans lequel le roi a exhorté le secteur bancaire à se mobiliser davantage pour l’entrepreneuriat, les TPE et les jeunes porteurs de projets. Grâce à cette convention, des sociétés foncières ont été créées pour mettre à la disposition des TPE des locaux commerciaux et industriels à des prix accessibles à ce type d’entreprises. Par ailleurs et en marge des Régionales de l’investissement, une convention multipartite a été signée par la Fondation création d’entreprise du groupe BCP et la Banque Populaire de Marrakech-Beni Mellal avec le CRI de Marrakech-Safi, la CGEM Marrakech-Safi et l’ANAPEC. Ceci en plus d’une convention tripartite signée par la BP Marrakech-Beni Mellal avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi et la Fondation Banque Populaire pour la création d’entreprises (CE). Pour booster l’artisanat, un partenariat a également été signé avec la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi. Sans oublier la convention avec le cluster solaire visant l’accompagnement de la décarbonation des entreprises. Ces différentes conventions visent à mettre en commun les compétences et les synergies des différents partenaires, pour encourager et accompagner l’investissement dans la Région quelle que soit la taille de l’entreprise (Auto-Entrepreneur, TPE, PME et GE). Notons que l’antenne régionale de la banque au cheval se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises de la région, puisqu’elle finance près du tiers de l’économie régionale. De ce fait, tous les secteurs présents dans la région sont accompagnés par l’institution financière. D’ailleurs, plusieurs secteurs stratégiques à fort potentiel ont été identifiés et sont accompagnés pour l’ensemble de leurs besoins en investissement et en exploitation.

Un plan d’accélération dédié aux TPE
Le 15 janvier dernier à Casablanca, le groupe BCP a dévoilé un ambitieux plan d’accélération de la TPE. Ce plan comporte une série de mesures visant à accompagner efficacement ce segment d’entreprises et permet par la même occasion à la Banque de réaffirmer son engagement vis-à-vis de la TPE marocaine. «La Banque populaire est au service des TPE et des PME. C’est pour cette raison que nous avons refondu notre stratégie vis-à-vis de ce segment en 2016 pour mieux répondre à ses besoins», avait souligné Mohamed Karim Mounir, PDG du groupe BCP. Dans le détail, ce plan d’accélération est premièrement axé sur une offre permettant de couvrir tous les besoins de ce segment d’entreprises (auto-entrepreneurs, entrepreneurs, TPE, porteurs de projets…), de la création, au financement en passant par le suivi et l’accompagnement en termes de conseil. Le second point concerne la mise à disposition de cette clientèle par la banque de son réseau de plus de 2000 agences, dont 181 spécialement dédiées avec un personnel formé spécifiquement pour répondre aux attentes des TPE. Le groupe BCP a également digitalisé ses process pour répondre rapidement aux requêtes des entrepreneurs. Un site a même été mis en place pour permettre de partager l’information nécessaire, notamment la prise de rendez-vous ou encore le suivi des dossiers.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page