Éco-Business

Maroc-UE : Rachida Dati plaide pour une solution urgente

L’eurodéputée française Rachida Dati a appelé la Commission européenne à garantir la sécurité juridique de ses accords avec le Maroc. Pour l’ancienne ministre de la Justice française, il y a urgence à reprendre les négociations pour la conclusion de l’ALECA.

La crise entre le Maroc et l’Union européenne, née de la décision du tribunal de l’organisation de révoquer partiellement l’accord agricole qui lie les deux parties, continue à défrayer la chronique. En fin de semaine dernière, l’eurodéputée française Rachida Dati a plaidé pour une solution urgente en vue d’aplanir les points de discorde et de renforcer le partenariat entre le Maroc et l’UE. «J’appelle la Commission européenne, garante de la bonne tenue des accords commerciaux avec nos partenaires, à trouver une solution sans délai qui sécuriserait l’accord commercial de 2012 avec le Maroc, et qui permettrait de reprendre au plus vite les négociations pour un accord plus approfondi (ALECA)», a déclaré Dati dans un communiqué. L’ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux française a insisté sur la nécessité pour l’Europe de préserver ses relations de partenariat bâties de longue date avec le Maroc, un partenaire stratégique de première importance pour l’UE. «Nous devons restaurer la confiance au plus vite entre le Maroc et l’Union européenne», a estimé l’eurodéputée, tout en exprimant son attachement à «la relation privilégiée qui unit le Maroc à l’Union européenne».

Coopération
Concernant l’arrêt du tribunal de l’UE sur l’accord agricole avec le Maroc, Rachida Dati a souligné que si cette décision «ne reflète aucunement la position de la commission, du Conseil de l’UE et du Parlement européen, elle soulève toutefois de nombreuses inquiétudes quant à ses conséquences sur les relations entre l’UE et le Maroc». Cette position est partagée par plusieurs opérateurs nationaux, dans le sillage de la posture adoptée par la diplomatie marocaine. La députée européenne a, par ailleurs, insisté sur le rôle du Maroc dans la coopération sécuritaire avec l’union. «Dans un contexte sécuritaire alarmant, nous ne pouvons pas nous passer de l’aide précieuse du partenaire marocain face à la menace terroriste grandissante», notant que «par sa position géographique et par sa stabilité, le Maroc est incontournable dans la lutte contre les menaces qui pèsent aujourd’hui sur notre sécurité», a déclaré la même source. Rachida Dati n’a pas manqué de mettre en exergue le fait que pour la France et l’Union européenne, «le Maroc a vocation à être un allié stratégique». En guise exemple, elle cité l’importance du Maroc en tant que partenaire dans la gestion de la crise migratoire que traverse l’Europe et qui impose à l’Union européenne de travailler étroitement avec les pays du Sud de la Méditerranée.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page