Éco-Business

Maroc-Suisse : 60 ans, et le meilleur est à venir !

La Suisse, partenaire fiable du Maroc. Ce pays souhaite par ailleurs renforcer sa coopération avec le royaume.

60 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et la Suisse… Et il faut dire qu’elles sont au beau fixe ! Preuve en est qu’aujourd’hui, avec pas moins de 600 millions d’euros engagés dans le royaume, les entreprises helvétiques font de leur pays le cinquième investisseur étranger au Maroc. Pour la Suisse, le marché national est important et ses diplomates le font bien savoir. Massimo Baggi, l’ambassadeur de Suisse au Maroc, qui donnait une réception mercredi dernier dans sa résidence à Rabat, en présence de la presse et d’acteurs politiques et associatifs, a tenu à mettre cette réalité en relief. Pour le diplomate suisse, l’intérêt porté pour le Maroc s’explique par «l’avantage particulier» que représente le royaume dans la région et sa capacité à rendre les entreprises suisses «encore plus fortes» tout en leur permettant de «rayonner en Afrique». Les perspectives des relations maroco-suisses s’annoncent-elles ainsi prometteuses.

Le partenaire helvétique tient par ailleurs à renforcer sa coopération avec le Maroc. Sous un autre angle, Massimo Baggi a mis l’accent sur l’engagement de la Suisse à œuvrer pour la réussite de la 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) prévue en novembre prochain à Marrakech, aussi bien sur le plan de négociation, que dans le cadre de la «zone verte». «Nous allons organiser, grâce à notre coopération avec nos amis marocains, un espace dans la zone verte consacré à la jeunesse pour lui permettre de raconter sa vision du monde au regard des enjeux de la protection de l’environnement face aux défis du changement climatique», a-t-il déclaré.

Il s’agit aussi d’encourager les bonnes pratiques et les bonnes idées en la matière en soutenant des projets portés par la jeunesse, a-t-il ajouté, notant que la Suisse sera aussi représentée à la COP 22 par des entreprises qui vont présenter leur savoir-faire. L’ambassade de Suisse compte prochainement rendre publique sa programmation Spécial COP 22, selon le diplomate. 


Liberté d’expression, diversité et inclusion
«C’est toute une histoire de partage de valeurs en commun, de respect et d’amitié, qu’on a pu développer et diversifier, une coopération très riche qui couvre plusieurs domaines, politique, culturel, économique, et que nous souhaitons continuer», a souligné l’ambassadeur suisse, mercredi dernier, citant entre autres, le programme «Promouvoir la liberté d’expression, la diversité et l’inclusion au Maroc», initié dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Media Diversity Institute (MDI) et l’Ambassade de Suisse à Rabat. Ce programme, qui a fait l’objet d’une conférence le même jour à l’occasion de sa clôture, visait à soutenir, sur trois ans, les médias marocains dans leurs efforts de promouvoir la diversité des opinions et de la société marocaine. Il a été notamment marqué en novembre dernier par un voyage d’études en Suisse ayant permis aux membres de la délégation marocaine de rencontrer des homologues suisses afin de partager leurs expériences respectives sur la responsabilité de la presse dans la promotion de la diversité et la liberté de la presse.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page