Éco-Business

Marché obligataire : 24 MMDH de levées sur le marché domestique en janvier

Les levées de fonds sur le marché domestique se sont établies à 24 milliards de dirhams (MMDH) à la clôture du mois de janvier contre un besoin annoncé de 12,8 MMDH, soit un taux de réalisation dépassant les 188%. Selon Attijari Global Research (AGR), au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois, le montant adjugé s’est établi à 6,2 MMDH contre une demande des investisseurs de plus de 17 MMDH, soit un taux de satisfaction de 36%, précise AGR dans sa récente note «Weekly Hebdo Taux – Fixed Income».

Face à une offre importante du Trésor, et en dépit d’une demande des investisseurs en constante amélioration, le compartiment MLT (moyen et long terme) de la courbe primaire a connu un mouvement haussier, fait savoir la même source, ajoutant que les rendements des maturités 2 ans et 10 ans ont augmenté en une semaine, respectivement, de 3 points de base (pbs) et 11 pbs.

Dans le cadre de la gestion active de sa trésorerie, le Trésor a procédé, cette semaine, à une opération d’échange de 3,8 MMDH, principalement sur 10 ans. Par conséquent, AGR anticipe un allègement des pressions sur les finances du Trésor au cours du mois prochain.

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page