Marché obligataire : 24 MMDH de levées sur le marché domestique en janvier
Les levées de fonds sur le marché domestique se sont établies à 24 milliards de dirhams (MMDH) à la clôture du mois de janvier contre un besoin annoncé de 12,8 MMDH, soit un taux de réalisation dépassant les 188%. Selon Attijari Global Research (AGR), au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois, le montant adjugé s’est établi à 6,2 MMDH contre une demande des investisseurs de plus de 17 MMDH, soit un taux de satisfaction de 36%, précise AGR dans sa récente note «Weekly Hebdo Taux – Fixed Income».
Face à une offre importante du Trésor, et en dépit d’une demande des investisseurs en constante amélioration, le compartiment MLT (moyen et long terme) de la courbe primaire a connu un mouvement haussier, fait savoir la même source, ajoutant que les rendements des maturités 2 ans et 10 ans ont augmenté en une semaine, respectivement, de 3 points de base (pbs) et 11 pbs.
Dans le cadre de la gestion active de sa trésorerie, le Trésor a procédé, cette semaine, à une opération d’échange de 3,8 MMDH, principalement sur 10 ans. Par conséquent, AGR anticipe un allègement des pressions sur les finances du Trésor au cours du mois prochain.