Éco-Business

Marché monétaire : l’effet Aid Al-Adha se fait ressentir

La semaine du 13 juin 2024 a été marquée par des fluctuations importantes sur les marchés de la dette, reflétant les dynamiques de liquidité et les stratégies de levée du Trésor. La gestion prudente par la Banque centrale et l’optimisation des levées par le Trésor indiquent une stabilisation continue, malgré les défis saisonniers et les fluctuations de la demande.

La semaine écoulée a été marquée par des mouvements significatifs dans les marchés de la dette, tant au niveau monétaire qu’obligataire. Selon l’analyse de BMCE Capital Global Research (BKGR), le déficit de liquidité bancaire a connu une augmentation notable cette semaine, atteignant -142,1 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 11,73%. Cette augmentation est due à la demande accrue de monnaie fiduciaire à l’approche de l’Aid. En réponse, les avances à 7 jours de la Banque centrale ont augmenté de 5,2 milliards, pour s’établir à 42,6 milliards.

Évolution du marché obligataire
Le taux moyen pondéré interbancaire (TMP) est resté stable à 3%, tandis que le taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a légèrement diminué à 2,913%. Cette stabilité relative des taux interbancaires est un indicateur de la gestion prudente de la liquidité par la Banque centrale malgré les fluctuations saisonnières de la demande.

Cette semaine, le Trésor a uniquement levé des fonds sur la ligne à 15 ans, avec un montant total de 1,1 milliard à un taux limite de 4,050%. Cette levée a entraîné une légère hausse du taux primaire de cette maturité de 2 points de base. Lors de la dernière séance, le Trésor a effectué une levée sur la maturité de 15 ans, atteignant un montant total de 1,1 milliard à un taux limite de 4,050%.

Cette stratégie de levée unique sur des maturités longues pourrait indiquer une volonté de profiter des conditions favorables actuelles sur les taux longs tout en minimisant les coûts de refinancement à court terme. Le marché secondaire a également montré des signes de hausse, en particulier sur la ligne à 15 ans avec une augmentation de 5,4 points de base, et sur la ligne à 13 semaines avec une hausse de 4 points de base. Les autres maturités ont connu des variations plus modérées.

Lors de la dernière séance, le Trésor a effectué une levée sur la maturité de 15 ans, atteignant un montant total de MAD 1,1 milliard à un taux limite de 4,050%. Le marché secondaire a connu des variations notables cette semaine, avec une augmentation de 4,0 points de base pour la maturité de 13 semaines, portant le taux à 3,08%, et une hausse de 5,4 points de base pour la maturité de 15 ans, atteignant un taux de 4,04%.

Cette semaine n’a enregistré aucune nouvelle émission de Certificats de dépôt (CD), Bons de société de financement (BSF), ou Bons du trésor (BT). En revanche, des obligations émises par RDS et CIH ont été notées, avec des taux faciaux respectifs de 5,25% et 4,44% pour des maturités de 10 ans.

Interventions de Bank Al-Maghrib
La Banque centrale prévoit d’augmenter significativement ses interventions sur le marché monétaire, avec une injection prévue de 61,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, contre 42,6 MMDH la semaine précédente. En attendant la prochaine réunion de Bank Al-Maghrib, le marché primaire devrait connaître une accalmie. De plus, le financement de la rallonge budgétaire de 14 MMDH ne devrait pas poser de problème, étant donné l’aisance actuelle des finances publiques.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page