Éco-Business

Marché des engrais. OCP maintient le cap

Au 3e trimestre de 2018, le groupe OCP affiche des résultats dans le vert. Les conditions du marché à l’international sont favorables.

«Le Groupe OCP affiche des résultats en nette progression au 30 septembre 2018», annonce le groupe dans une communication. Cette évolution est soutenue par «une performance opérationnelle réalisée grâce aux avantages compétitifs du groupe ainsi que par un contexte du marché favorable», ajoute le groupe minier. Le chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 14% pour atteindre 41,1 MMDH.

Demande indienne et américaine
Le leader mondial sur le marché des engrais profite de conditions favorables du marché. «De facto, la demande a continué d’augmenter et la hausse des prix des intrants, notamment le soufre, a significativement impacté les prix des engrais phosphatés qui ont évolué à la hausse sur la période», rappelle OCP. «La demande est restée soutenue par une hausse importante des importations d’engrais en Inde et aux États-Unis, ce qui a positivement impacté le volume global des exportations d’engrais d’OCP», continue le groupe. Les performances financières sont portées par une solide croissance des ventes sur les segments des engrais et de l’acide phosphorique. «Le chiffre d’affaires des engrais est en croissance de 23% grâce à une augmentation des prix et des volumes», souligne le groupe dirigé par Mustafa Terrab.

Par ailleurs, le CA de l’acide phosphorique est en croissance de 15%. Le CA demeure stable pour la roche. Les ventes se répartissent comme suit : Les engrais représentent 56% des ventes, la roche 18% et enfin l’acide phosphorique 16%. «Cette solide performance opérationnelle pour la période s’appuyant sur nos avantages compétitifs», précise le groupe. Parmi ces avantages se trouve «la montée en charge continue du pipeline qui a permis une économie de coût de près de 1,3 MMDH au cours des neufs premiers mois de 2018», détaille l’OCP. Les gains cumulés grâce au pipeline depuis son lancement en 2014 sont de 5,5 milliards de MAD. Le groupe OCP aborde avec confiance le reste de l’année 2018. «Les atouts stratégiques du groupe ainsi que les fondamentaux solides de l’industrie sont de nature à soutenir les capacités additionnelles et à optimiser ses marges en fonction d’une croissance mondiale de la demande», indique le groupe. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page