Éco-Business

Marché central: Plus de 31 MMDH de transactions

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Concernant les volumes vendus, la hausse varie de +7% pour les OPCVM à +109% pour les PPE./DR

Le volume des transactions sur le marché central durant l’année 2015 s’est élevé à 31,448 MMDH, en hausse de 2% par rapport à l’année précédente, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
La hausse des volumes est essentiellement relative à l’effet des personnes morales marocaines (PMM), dont le volume échangé a augmenté de 13% à l’achat et de 5% à la vente, explique l’AMMC dans une note sur le profil des investisseurs en Bourse publiée sur son site web.


Pour les autres catégories d’investisseurs, exception faite des personnes physiques étrangères (PPE) qui ont enregistré une hausse de 54%, une baisse sur les volumes achetés a été observée. Elle varie de -5% pour les OPCVM à -23% pour les PPM, précise l’AMMC. 

Concernant les volumes vendus, la hausse varie de +7% pour les OPCVM à +109% pour les PPE, tandis que les baisses ont été enregistrées sur les opérations via les réseaux bancaires (-23%) et sur les PPM (-33%). 

L’analyse des différentes catégories d’investisseurs révèle que les PMM et les OPCVM se sont positionnés en tant qu’acheteurs en 2015 alors que les autres catégories d’investisseurs se sont positionnées en tant que vendeurs. 

Ainsi, les achats des personnes morales marocaines sont supérieurs de 9% à leurs ventes tandis que les achats des investisseurs du réseau bancaire et des personnes physiques étrangères dépassent leurs ventes, respectivement, de 14% et 71%.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page