Éco-Business

Marché actions : la hausse des taux impacte les valorisations

La double hausse du taux directeur de Bank Al Maghrib a secoué l’arbitrage entre les marchés des taux et actions. Les valorisations des titres cotés à la Bourse de Casablanca ont été revues à la baisse.

Les dernières semaines ont été mouvementées au niveau des marchés des taux, mais aussi des actions. L’importante augmentation des taux obligataires a en effet impacté le marché actions. Ce n’est pas tout, puisqu’à l’instar de ses homologues et compte tenu du contexte caractérisé par de fortes pressions inflationnistes, la Banque Centrale s’est vu contrainte, dès septembre 2022, d’augmenter son taux directeur via 2 hausses consécutives de 50 points de base. Justement, dans une analyse récente de BMCE Capital Research (BKGR), il est noté que «Bank Al Maghrib, intervenant après deux années de politique monétaire accommodante, a procédé à une hausse abrupte de près de 100 points de base qui a secoué l’arbitrage entre les marchés taux et actions, induisant une baisse des niveaux de valorisation des sociétés cotées».

Dans cette logique, la société de recherche a ajusté ses cours cibles à cet élément «game-changer» et a procédé à l’actualisation de la valorisation de l’ensemble des valeurs suivies en tenant compte des niveaux de taux sans risque mis à jour. BKGR aboutit ainsi à une baisse de l’upside potentiel (Capitalisation cible/Capitalisation au 30 janvier 2023) de son Scope 40 qui passe de +19,2% à seulement +5,1%, soit un fléchissement de 14%. Les analystes de BKGR expliquent que «compte tenu de la baisse du Marché depuis la publication de nos dernières recommandations en novembre dans le cadre de notre Stock Guide, seules huit valeurs ont été rétrogradées sur notre grille d’évaluation». Il s’agit, notamment, des titres Eqdom, Wafa Assurance, Minière Touissit et Managem, dont la recommandation est passée d’accumuler à conserver; les titres Jet Contractors et Maroc Telecom, de conserver à alléger. Pour leur part, SM Imiter est passé de conserver à vendre et Snep d’acheter à conserver.

A contrario et en dépit de la baisse de leur valorisation dans le sillage de la hausse du taux sans risques, quatre valeurs ont connu un changement positif de recommandation. Il s’agit ainsi de Auto Hall et Boissons du Maroc, qui sont passés de conserver à accumuler; BMCI, d’alléger à conserver, et Taqa Morocco est passé d’accumuler à acheter. En outre, BKGR explique que la revue à la baisse de ses valorisations «n’a pas entraîné de changement de recommandations pour les titres de notre portefeuille ni impacté le résultat du processus de filtrage mis en place dans le cadre de notre stratégie d’investissement». De ce fait, la société de recherche maintient pour le moment en l’état la pondération de sa sélection de valeurs.

Le taux de risque lié à la valorisation des titres cotés
Selon l’analyse de BKGR et de façon générale, la hausse du taux directeur influe directement sur la valorisation des sociétés compte tenu de son impact sur le coût moyen pondéré du capital (CMPC), et ce, à travers l’augmentation du taux sans risque. C’est dans cette lignée que le nouveau taux d’actualisation moyen du Scope de la société de recherche, après réajustement du paramètre du taux sans risque (TCR), ressort à 10,3% contre 9,4% précédemment.

Cette évolution a eu comme conséquence une baisse généralisée des cours cibles des sociétés cotées. Par branche d’activité, la valorisation des assurances et des financières a été davantage impactée par la hausse du taux directeur compte tenu de l’augmentation plus marquée des taux sur les BDT 5 ans (+125 points de base) utilisés comme TSR dans le calcul de leur CMPC.

Sanae Raqui / Les Inspirations Eco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page