Éco-Business

Mahal Expo 2016 : De grandes nouveautés au menu

L’édition 2016 du Salon international des professionnels du Halal, Mahal Expo (Maroc Halal), prévu du 27 au 29 juillet,  s’annonce riche en faits marquants. Labellisée COP22 le 20 juillet dernier, l’exposition s’apprête à enregistrer la participation d’acteurs nationaux de premier plan. Ainsi sont annoncés, entre autres, le cluster Ménara, un pôle regroupant une trentaine d’entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire et la cosmétique de luxe, l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) et le Crédit Agricole sans oublier le Crédit Agricole du Maroc. Autres grands coups que le salon compte marquer, cette fois sur le plan international, la création de l’Association des professionnels du halal et la participation effective de Halal Côte d’Ivoire (HCI), premier organisme de certification halal en Afrique de l’Ouest.

Il faut rappeler à ce sujet que HCI a signé avec Mahal Expo lors du dernier SIAM un partenariat novateur donnant la possibilité à toutes les sociétés et coopératives au Maroc de postuler pour le label HCI, reconnu en Afrique de l’Ouest et dans les autres régions du monde. Toujours en termes de participation, ledit salon attend 350 entreprises et coopératives dont 15 exposants.

Pour rappel, Mahal Expo a connu quatre éditions précédentes dont deux à Meknès en 2012 et 2013 et deux à Casablanca en 2014 et 2015. Ce salon a à ce jour enregistré la participation de 120 exposants et partenaires représentant une quinzaine de pays avec un taux de renouvellement supérieur à 60% et plus de 2.000 visiteurs professionnels. En termes d’impact, les quatre éditions se sont soldées entre autres par la mise en place d’une norme halal marocaine, la création d’un club des exportateurs halal, l’initiation d’une trentaine d’entreprises à l’export halal, la réalisation de plus de 15 implantations et la conclusion d’autant d’accords commerciaux.  


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page