Love Brand Morocco. Les Impériales consacrent les marques
Quelles sont les marques marocaines les plus appréciées ? Les résultats de l’étude Love Brand Morocco ont en effet été annoncés lors de la seconde soirée de l’événement Les Impériales 2020. Les marques préférées, les influenceurs et les célébrités les plus aimées par les Marocains ont reçu le prix Love Brand, sur la base d’un sondage adressé à pus de 3.000 personnes.
En 2018, Imperium avait déjà mené une première enquête sur le Love brand.les statistiques de la version 2019 permettent ainsi de voir comment les perceptions des gens ont changé d’une année à l’autre.
Des entreprises de toutes les industries qui contribuent de manière significative aux dépenses des ménages ont été incluses dans l’étude. Les données ont été cumulées tout au long du déroulement du terrain partant de Casablanca (1.291 personnes), Rabat et Salé (565 personnes), Tanger (381 personnes), Fès (427 personnes) et arrivant à Marrakech (357 personnes).
Au total, ce sont plus de 1.700 marques qui ont été recensées à travers les différentes villes visitées et en interrogeant les différentes cibles, plus de 700 icônes stars et influenceurs sont aimés par la population interrogée.
Nous retrouvons dans le classement des marques les plus aimées par les Marocains : Apple, Samsung et Adidas. Les marques marocaines les plus aimées sont Maroc Telecom, CIH, Marwa, Inwi et Jaouda.
Nouvellement intégrés à l’étude, nous découvrons par ailleurs que la personnalité la plus aimée des Marocains sur la catégorie «Influenceurs» est Taha Essou, un youtubeur marocain adepte des voyages qui a d’ailleurs lancé deux concepts trending sur Youtube #24for24 l’an dernier ayant cumulé plus de 20 millions de vues à caractère, et dernièrement #25with25.
Détails méthodologiques du sondage
Cette année 3.021 personnes âgées de 15 ans et plus, représentant 55% de la population urbaine, ont été interrogées en face à face repartie par quotas sur les six villes de l’étude. Cet échantillon est apparié aux données du HCP. Le niveau de confiance à 95%, permet une estimation de la marge d’erreur est à 2%. En ce qui concerne le genre, l’échantillon interrogé atteint 51% de femmes et 49% d’hommes.
Les proportions par tranche d’âge de la population interrogée sont tirées du dernier recensement de la population au Maroc. En l’occurrence, il s’agit de 17% pour les 15 à 19 ans, 15% pour 20 à 24 ans, 11% pour 25 à 34 ans, 9% pour 35 à 44 ans, 6% pour 45 à 54 ans et 15% pour la population ayant plus de 55 ans.