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Logistique maritime : Suardiaz performe dans la région de Tanger

Suardiaz Group fournit ses services de logistique maritime sur le marché marocain depuis plus de 20 ans. Avec actuellement deux bureaux à Tanger et un bureau à Casablanca, le groupe affiche des perspectives prometteuses pour son développement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, mais aussi dans le reste du royaume.

En tant que groupe logistique couvrant différentes activités (armateurs, transit, transport terrestre, etc.), Suardiaz Group fournit ses services sur le marché marocain depuis plus de 20 ans, avec actuellement deux bureaux à Tanger et à Casablanca. «Nous sommes étroitement liés au secteur industriel du pays, pour lequel nous réalisons une large gamme de services logistiques, et nous ne parlons pas seulement des lignes maritimes que nous opérons avec nos navires, mais aussi d’autres services logistiques complets», annonce Jorge Sanchez, manager de Suardiaz Maroc. Le groupe offre, en effet, à ses clients d’autres services complémentaires tels que l’expédition de fret, la gestion d’entrepôt, le fret aérien, etc.

Objectif : améliorer la connectivité maritime
Suardiaz Group a ouvert, il y a quatre ans, une ligne alternative aux lignes traditionnelles du Détroit, reliant Tanger au nord de l’Europe, en réponse aux demandes de nombre de ses clients issus principalement du secteur automobile, et qui avaient besoin d’un moyen pour améliorer leur compétitivité. La solution est venu d’une ligne maritime qui relie Tanger à Barcelone deux fois par semaine dans chaque sens, avec un temps de transit de 34 heures. Surnommée RO-RO MED Tanger Barcelona Tanger, la ligne est de plus en plus exploitée par les opérateurs du secteur industriel de la région, mais aussi par de nombreuses sociétés de transport international. «Nos clients ont compris qu’il existe des alternatives aux itinéraires traditionnels et ils profitent de cette opportunité. Pour cette raison, chez Suardiaz Group, nous travaillons constamment pour améliorer la connectivité avec les marchés européens, en réduisant les coûts logistiques, et tout cela, sans sacrifier la qualité de service», affirme, dans ce sens, le manager.

En effet, depuis son implantation directe, en 2017, à Tanger et Casablanca, Suardiaz a réussi à construire un portefeuille de clients assez conséquent, ce qui lui a permis de participer au développement du pays et de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Chaque semaine, trois navires de Suardiaz Shipping Lines (flote Suardiaz) font escale dans les ports de Tanger Med et Casablanca où, outre les véhicules produits dans les usines de Melloussa, Kénitra et Casablanca, le groupe transporte les composants nécessaires aux usines en Europe, des produits périssables, des textiles et toutes sortes de marchandises. «Aujourd’hui, avec notre ligne RO-RO MED Tanger Barcelona Tanger, nous nous sommes affirmés comme un opérateur logistique de premier plan pour le secteur industriel et agricole au Maroc. Notre objectif est donc de consolider cette ligne maritime en démontrant les avantages du transport multimodal», renchérit Jorge Sanchez.

Résilience face à la crise sanitaire
Comme tout autre opérateur, l’activité de Suardiaz Maroc a été touchée par les effets de la crise sanitaire. Jorge Sanchez assure qu’«au début de la crise, nous avons subi une baisse d’activité, mais nous nous sommes redressés très rapidement, et en pleine crise, nous avons commencé à exploiter la ligne RO-RO MED Tanger Barcelone Tanger».

Pour le groupe, la meilleure réponse à la crise pandémique était cette ligne maritime qui suscite de plus en plus l’intérêt des importateurs et exportateurs. Concernant son activité Forwarding, qui traite du fret aérien ou des conteneurs, le groupe a, en effet, à peine constaté une baisse d’activité. Néanmoins, il est à noter que le secteur de la logistique maritime est plus important et surtout exigeant. Une situation que Suardiaz considère comme un avantage, «car elle nous oblige à nous améliorer et à pouvoir nous adapter aux besoins de nos clients», explique le manager.

Ce dernier poursuit : «Les différents secteurs productifs se rendent compte à quel point il est important d’avoir un opérateur fiable à leurs côtés, ainsi que d’avoir différentes options de transport, surtout maintenant que, au milieu de la crise sanitaire, nous avons vu à quel point il est important d’être proche de votre point de ravitaillement». Côté perspectives de développement, outre la consolidation de la ligne maritime RO-RO MED Tanger Barcelone Tanger, Suardiaz Maroc développe également son activité de transit, rassuré par la confiance croissante de ses clients. À terme, Sanchez et son équipe visent une part plus conséquente dans l’activité globale de Suardiaz Group.

Carte de visite

Suardiaz Maroc est «une petite-grande famille», selon Jorge Sanchez. Onze collaborateurs travaillent, en effet, pour le développement de l’activité de la filiale marocaine du groupe. À travers ses bureaux de Tanger et de Casablanca, l’antenne marocaine est en contact permanent avec son réseau de bureaux propres à travers l’Espagne, la France et l’Amérique latine. Dans le monde, Suardiaz Group dispose d’un réseau de collaborateurs de premier ordre en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, dont la mission est de gérer l’activité logistique non seulement pour le marché européen, mais aussi pour d’autres marchés internationaux. Côté clients, Suardiaz touche à tous les secteurs. Bien qu’il soit étroitement lié au secteur automobile, puisqu’il exploite une flotte de 12 navires Ro-Ro, le groupe collabore également avec les secteurs du textile, de l’agroalimentaire, de la construction, des biens de consommation, sans oublier le secteur du génie civil où il détient une expertise de longue date.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs



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