Éco-Business

Logistique : les régions actualisent leurs plans

Plusieurs chantiers seront initiés en vue d’adapter la deuxième vague de plans aux besoins des régions.

Après la validation de six plans d’orientation pour les régions Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, ce sont les études architecturales et techniques relatives à l’aménagement de la première tranche de projets logistiques régionaux qui focalisent actuellement l’attention. Durant cette année 2021, les travaux devront être lancés pour les zones logistiques d’Aït Melloul, Kénitra et Ras El Ma. En plus de l’épineuse question de l’apurement du foncier, ce dernier étant estimé à 1.089 ha, l’État et les régions devront se pencher, ensemble, sur les projets prioritaires.

Dans ce registre, le gouvernement s’est engagé à adopter les premières tranches pour sept projets de zone logistique en vue d’un déploiement effectif sur une superficie de 163 ha. Les appels d’offres pour les travaux d’aménagement ont été lancés, et les procédures administratives achevées. C’est essentiellement le cas de la zone logistique du sud de la ville d’Aït Melloul, qui s’étend sur 45 ha et qui englobera une nouvelle gamme de services logistiques. Pour d’autres projets importants comme celui de la zone de Ras El Ma, le bilan indique que les études techniques relatives au projet n’ont pas encore pris fin, après le feu vert donné par la commission unifiée d’investissement .

Du côté des entreprises du secteur, qui recense actuellement plus de 2.000 PME, 48 demandes ont été émises par les opérateurs à fin septembre 2020 en vue de bénéficier du programme de mise à niveau des PME du secteur. Depuis le lancement de ce programme, 226 entreprises ont pu accéder au financement, en attendant les résultats de l’étude d’impact du processus de financement sur les entreprises bénéficiaires au cours des trois dernières années. L’année écoulée, outre le lancement du programme de normalisation ainsi que les outils de gestion de la formation dans le secteur, un important rapprochement avec plusieurs régions a eu lieu afin d’intégrer les projets de zone logistique dans les plans de développement régionaux. 

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page