Logistique : la machine est bien lancée pour BLS
Le groupe BLS prévoit de doubler ses capacités logistiques sur les deux prochaines années. Ce plan de croissance se fera grâce à des développements greenfield, la construction de nouvelles plateformes, mais aussi à travers l’acquisition de plateformes existantes.
La compétitivité logistique a toujours été le talon d’Achille avec des coûts logistiques les plus élevés, près de 19% du PIB. Alors que bien des mesures peuvent être instaurées pour proposer plus attractive. Les professionnels du secteur n’ont cessé d’insister, en dehors de la restructuration du transport, sur l’investissement dans des zones logistiques, lesquelles regroupent les différents transporteurs dans l’unique but de massifier la marchandise, ce qui engendre une optimisation des coûts.
Sur ce créneau, bien des entreprises se sont développées pour proposer des offres complètes. C’est d’ailleurs le cas de BLS (Buildings &Logistic services) qui ne lésine pas sur les moyens pour se hisser au rang des leaders qui couvrent toute la chaîne de valeur logistique à travers le coup d’envoi des travaux de la 2e plus grande plateforme logistique du pays après celle de la SNTL, selon le top management de BLS. Mais avant de prétendre à cet investissement colossal qui s’élève à 350 millions de dirhams, l’opérateur a assaini sa situation financière à travers une opération de désendettement, fruit d’un consortium BERD et BMCI.
En termes de service, BLS vient d’intégrer une nouvelle offre à son arsenal. Il s’agit du transit et fret international pour tous les flux internationaux. Disposant aujourd’hui de toutes les certifications nécessaires pour l’exercice de son activité, BLS est d’ores et déjà lancée pour en obtenir d’autres, notamment celles concernant la santé, la sécurité au travail, l’environnement et l’efficacité énergétique.
Cette démarche a été anticipée pour la nouvelle plateforme qui sera équipée dès le démarrage de panneaux photovoltaïques qui permettront une économie d’énergie de 40% mensuellement. La construction sera également dotée d’un système de récupération des eaux pluviales et de recyclage des eaux usées. D’autres mesures sont à l’étude pour garantir le développement durable.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO