Les textiliens marocains à la conquête du marché américain
Les 19 et 20 janvier à New York, 20 entreprises marocaines du secteur seront pour la première fois accompagnées par Maroc Export, en concertation avec l’AMITH, au Salon Première vision.
Développer les exportations des articles du textile et de l’habillement marocains vers le marché américain. C’est l’objectif des 20 entreprises marocaines du secteur qui seront pour la première fois accompagnées par Maroc Export, en concertation avec l’AMITH au Salon Première vision les 19 et 20 janvier, à New York. Un grand coup à jouer pour la délégation marocaine vu l’avantage comparatif de l’ALE entre le royaume et les États-Unis.
Il faut en effet rappeler que si les USA appliquent des procédures de dédouanement très strictes qui nécessitent des délais longs, ce qui pose des difficultés aux professionnels du textile d’origines étrangères due à la saisonnalité des collections- dont des exigences complexes en matière de protection du consommateur-, le Maroc est le seul pays africain avec lequel les États-Unis sont liés par un ALE visant à faciliter les échanges commerciaux bilatéraux, et à approuver les principes communs de l’investissement et du commerce des services de technologie de l’information et de la communication. Ce partenariat stratégique, appuyé par le fait que le royaume constitue un hub régional de production et d’exportation vers l’Afrique, a permis aux deux pays de tripler les durant la période 2006-2013, atteignant plus de 4,26 milliards de dollars contre seulement 1,33 milliard de dollars en 2006. Par ailleurs, en 2014, les exportations marocaines vers ce pays ont été de l’ordre de 856,923 millions de dollars, enregistrant un taux de croissance de 4% entre 2010 et 2014.
À ce jour, les entreprises américaines au Maroc ont totalisé un investissement de 790 millions de dollars dans des secteurs variés dont le textile, l’agro-alimentaire, l’éducation et les industries semi high-tech, et les projections à l’horizon 2020 tablent sur la poursuite du rythme d’expansion du commerce entre les deux pays. Quant aux exportations du Maroc vers le marché américain, elles pourraient enregistrer dans les années à venir une hausse moyenne de 17% par an en valeurs courantes, selon le Centre de conjoncture.