Éco-Business

Les recommandations de la Commission mixte parlementaire

La Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE a adopté jeudi dernier, à l’issue de sa 9e Réunion annuelle tenue au siège du Parlement européen à Bruxelles, une série de recommandations visant à renforcer le partenariat stratégique entre le royaume et l’UE  face aux défis communs des deux rives de la Méditerranée.

À l’issue des travaux des membres des binômes marocains et européens qui ont débattu de «la politique européenne de voisinage», «les questions sécuritaires», «les questions migratoires», «le développement humain et la lutte contre le radicalisme et le terrorisme», «la coopération économique et commerciale» et «la relation Union européenne-Maroc-Union africaine», la CPM a notamment recommandé aux deux partenaires de s’ouvrir sur de nouveaux horizons de coopération, tant dans le cadre du statut avancé dont jouit le Maroc dans ses relations avec l’UE que celui de partenaire pour la démocratie auprès du Conseil de l’Europe, a expliqué Abderrahim Atmoun, coprésident de la CPM côté marocain. Les membres de la commission ont également salué la qualité du dialogue bilatéral sur plusieurs questions régionales et internationales, notamment la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et la xénophobie. Cela dit,  la commission parlementaire compte organiser cette année un forum sur la lutte contre le radicalisme en Afrique qui se veut «une illustration du partenariat tripartite Maroc-UE-Afrique et une solidarité porteuse d’avenir». Une question sur laquelle les parlementaires marocains et européens ont exprimé «leur profonde préoccupation face à la montée du terrorisme ainsi que leur condamnation de tous les actes terroristes, et de tous les crimes et autres atrocités commises par les groupes terroristes».

Sur le volet économique, les membres de la commission considèrent que «les relations commerciales sont très importantes et doivent en conséquence continuer à s’intensifier et contrecarrer toutes les tentatives de nuire à cette relation exemplaire entre le Maroc et l’Europe». Les membres européens ont notamment salué le rôle que joue le Maroc au sein de sa famille africaine, soulignant que dans le cadre de son statut privilégié avec l’UE, le royaume est appelé «à contribuer à la promotion d’un véritable partenariat tripartite et stratégique entre le Maroc, l’Afrique et l’Europe, fondé sur des intérêts mutuels, des valeurs partagées et un avenir commun». Les recommandations issues du travail des binômes seront soumises aux autorités du Maroc et de l’UE dans la perspective d’établir «une bonne base de partenariat pour le futur».



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page