Éco-Business

Les premières bornes autoroutières en service la semaine prochaine

Dénommé Green Miles, ce réseau pilote de bornes de recharge mis en place par l’Iresen, le groupe Schneider Electric, Autoroutes du Maroc (ADM) et les distributeurs de carburant couvrira à terme tout l’axe autoroutier Tanger-Agadir, soit une longueur de 800 km.

ça y est, c’est parti ! Les premières bornes du futur réseau marocain de recharge de voitures électriques entreront en service la semaine prochaine. Les deux premières du genre sont installées dans les aires de repos situées sur l’axe autoroutier Berrechid-Settat, l’une dans le sens Casablanca – Marrakech au niveau de Berrechid et l’autre dans le sens Marrakech – Casablanca au niveau de Settat. Selon l’Iresen, qui a rendu publique l’information à travers un communiqué, ce réseau pilote de bornes de recharge dénommé Green Miles est mis en place en collaboration avec le groupe Schneider Electric, Autoroutes du Maroc (ADM) et les distributeurs de carburant. Il couvrira à terme tout l’axe autoroutier Tanger-Agadir, soit une longueur de 800 km où seront installés au total 37 bornes avec 74 points de recharge de différentes puissances au niveau des aires de repos tous les 60 km. «La mise en place de ce réseau se fait dans le cadre d’une approche globale qui intègre le couplage avec des ombrières solaires, la communication intelligente entre les bornes et le développement de solutions innovantes prenant en considération toutes les spécificités du contexte socio-économique marocain. Cette approche contribuera à développer le marché local et à créer l’écosystème de la mobilité électrique au Maroc», précise la même source.

Pour commencer, les prix pratiqués sont très compétitifs. En effet, pour une Renault Zoe par exemple dotée d’une batterie de 150 km d’autonomie, la recharge de cette dernière à hauteur de 80% se fera à un coût compris entre 25 et 35 DH sur une durée d’une heure. En attendant la ruée des automobilistes green vers ces deux stations d’un nouveau genre au Maroc, signalons que les bornes de recharge ont été cofinancées par l’Iresen et le groupe Schneider-Electric, tandis que l’ingénierie, les études, l’installation et la mise en place des bornes sont assurés conjointement par les distributeurs de carburant, l’Iresen et ADM. Les premières stations du groupe Afriquia sont en cours d’équipement et seront suivis dans les trois prochaines semaines par l’installation des bornes de recharge dans les autres aires de repos des distributeurs de carburant, signale l’Iresen.    

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page